Recherche par mots-clés

Recette

148 articles

  • Tendron de veau à la provençaleLire la suite de «Tendron de veau à la provençale»

    , par Hamid

    Sans pour autant affoler les statistiques, l’agneau est une viande plutôt grasse. Ses 250 kcal, et ses 20 g de lipides pour 100 g de chair n’en font pas une viande particulièrement adaptée aux régimes alimentaires draconiens, loin s’en faut.

    Rien n’empêche malgré tout de limiter ces apports en choisissant des morceaux plus ou moins riches en graisse comme le gigot ou le carré, nettement moins gras que l’épaule. Mieux vaut également privilégier les agneaux jeunes dont la période d’engraissage est de fait plus courte que celle des plus âgés. La graisse d’agneau, très apparente, est par ailleurs des plus faciles à retirer.

  • Tarte aux fruits d’automneLire la suite de «Tarte aux fruits d’automne»

    , par Hamid

    Manger des fruits et légumes est bon pour la santé. Ils apportent vitamines, glucides, sels minéraux...

    Manger des fruits et légumes de saison, c’est mieux : respecter les rythmes naturels c’est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...

    Le tableau suivant indique les fruits et les légumes selon leur saison... pour l’hémisphère Nord ! ;

    Et manger des fruits de saison et de sa région, c’est encore mieux : en achetant des fruits importés de l’autre bout de la planète, on consomme surtout le pétrole nécessaire pour leur transport !

  • Salade royale au Bresse BleuLire la suite de «Salade royale au Bresse Bleu»

    , par Hamid

    Les fromages de l’Ain ont aussi leurs vedettes.

    Le Bresse Bleu, d’invention récente, fait un tabac depuis sa création par une coopérative villageoise dans les années 50.

    Plus prestigieux, le Bleu de Gex était paraît-il déjà le fromage préféré de Charles Quint. Difficile à vérifier, le peintre Dürer n’ayant jamais portraituré l’empereur un morceau de fromage à la main ! Quoiqu’il en soit, le célèbre fromage à pâte persillée, plutôt doux en bouche et fabriqué avec du lait exclusivement issu de la race des montbéliardes bénéficie d’une AOC depuis 1972.

    Il se présente sous la forme de meules et possède une croûte épaisse et sèche ainsi qu’une pâte ferme, parcourue de nervures bleues.

  • Crumble aux spéculoos et chantillyLire la suite de «Crumble aux spéculoos et chantilly»

    , par Hamid

    Le speculoos (ou speculaas ou Spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale).

    Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l’année, par exemple accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurants.

    Le nom provient du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques.

    Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade.

  • Tacos aux crevettesLire la suite de «Tacos aux crevettes»

    , par Hamid


     La crevette de la Mer du Nord est également appelée crevette grise ou crevette hollandaise. Il y a environ 200 pêcheurs de crevettes actifs aux Pays-Bas. Le plus grand port pour les crevettes est celui de Lauwersoog, à Groningen.
     La pêche à la crevette se déroule toute l’année, avec un pic très net durant les mois d’automne.
     Comment décortiquer une crevette ? De la main gauche, tenez la tête entre le pouce et l’index et de la main droite, tenez la queue. Pincez légèrement la tête et tirez en même temps sur la queue : la carapace de la queue se détache, et vous pouvez facilement séparer le corps de la tête.
     Pour vos plats chauds, ne faites pas cuire les crevettes avec le reste. Etant donné qu’elles sont déjà cuites à bord du crevettier, une trop longue cuisson les durcirait.
     Ne jetez pas les carapaces de crevettes : elles conviennent parfaitement à la préparation d’un bouillon.