Recherche par mots-clés

Recette

148 articles

  • Tarte Poire-ChocolatLire la suite de «Tarte Poire-Chocolat»

    , par Béatrice

    meilleur
    _du_
    chef

    La douceur du chocolat associée au fondant d’une poire juteuse, laisse une sensation unique et délicieuse en bouche. Alors que le chocolat épouse peu à peu ses formes, la poire révèle des arômes sucrés, légèrement boisés au parfum de noisetier qui s’exhalent sous la chaleur du chocolat fondu. En dessert, les poires sont les reines et n’ont pas leur pareille pour faire fondre le chocolat. Outre les célèbres poires Belle Hélène, nos demoiselles aux formes avantageuses se marient à merveille avec un crumble aux pépites de chocolat, un gâteau marbré, un pavé aux couleurs du divin cacao ou tout simplement nappées, pochées, confites ou couchées dans une tarte : autant de desserts "Poire et Chocolat" qui font tout simplement fondre de plaisir !

  • Gâteau aux pommesLire la suite de «Gâteau aux pommes»

    , par Béatrice

    plantes_
    et_
    jardins

    Le saviez-vous ? L’homme du néolithique des plateaux d’Anatolie était un gastronome : c’est lui qui, le premier, apprécia les variétés comestibles produites par un arbuste - le pommier - apparu sur terre voici quatre-vingt millions d’années. C’est également lui qui conduira la pomme à la conquête des régions tempérées de l’Europe et, beaucoup plus tardivement, du monde.

  • Pâte à crèpesLire la suite de «Pâte à crèpes»

    , par Béatrice

    cuisine_
    maman_
    anne_
    tiscali

    Les Romains avaient déjà l’habitude de manger des crepes pendant les Lupercales, fêtes de la fécondite qui avaient lieu au début de fevrier et qui saluaient, à la fois, le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes, fort licencieuses, furent condamnées par le pape Gelase, en 494, et remplacées par Celle de la Purification de la Vierge, la Chandeleur, célébrée le 2 Wrier. Mais les superstitions ont la vie dure... et la crêpe bien retournee en tenant une pièce d’or (ou d’argent) dans la main est censée assurer la richesse de toute la maisonnée pendant un an.