Recherche par mots-clés

Recette

148 articles

  • Steak De Requin Au Beurre D’ailLire la suite de «Steak De Requin Au Beurre D’ail»

    , par Hamid

    Le "Central Institute of Fisheries Technology" (CIFT), Cochin, a développé une technologie pour isoler une molécule du foie du requin qui, selon le "Indian Council of Agricultural Research", offrirait une protection contre une large variété de maladies comme l’arthrose, l’hépatite, l’asthme, le diabète...

    La technologie permet d’obtenir du squalene (hydrocarbonate hautement insaturé) pur a 99,5%. Le squalene, connu depuis longtemps pour ses effets anti-age et dermatologique, est aussi un viricide, bactericide, et fungicide qui réagit avec l’eau pour produire de l’oxygène. Le squalene pourrait également prévenir la formation de cellules cancéreuses et stopperait le développement des tumeurs.

  • Dessert aux ananasLire la suite de «Dessert aux ananas»

    , par Hamid

    Savoureux et rafraîchissant, l’ananas est avant tout une bonne source de vitamines :
     la vitamine C atteint 18 mg/100 g en moyenne. Une teneur d’autant plus intéressante qu’elle reste stable dans le temps, car elle est protégée de l’oxydation par l’écorce épaisse du fruit et par l’acidité du milieu. Une portion de 150 g en fournit 27 mg, soit plus du tiers de l’apport quotidien conseillé.
     la provitamine A peut varier de 10 à 290 g/100 g dans ce fruit : plus la chaire de l’ananas est coloré, plus il y en a.
     la vitamine E s’associe très bien à la vitamine C pour jouer un rôle anti-oxydant.

  • Brochettes de langoustines au romainLire la suite de «Brochettes de langoustines au romain»

    , par Hamid

    La langouste est un mets dont vous pouvez vous régaler l’esprit tranquille, car elle possède de bonnes qualités nutritionnelles. Elle est tout d’abord particulièrement maigre, puisque 100 g de chair de langouste ne vous fournissent que 1,5 g de lipides. Son apport énergétique est de 90 Kcal.

    L’apport protéinique de la langouste est également intéressant : 18 g pour 100 g. Les protéines obtenues par notre alimentation sont essentielles, car elles nous fournissent les acides aminés qui sont la base des cellules de notre corps. Elles jouent ainsi un rôle majeur, notamment pour la croissance, la nutrition et l’immunité.

    De plus, la langouste vous fournit de nombreuses vitamines, en particulier de la vitamine B12 et de la vitamine B3, que l’on appelle aussi "niacine".

  • Dinde farcie aux morilies et pollée de marronsLire la suite de «Dinde farcie aux morilies et pollée de marrons»

    , par Hamid

    La dinde est non seulement la volaille la plus maigre, mais c’est même la viande la plus maigre. Autant dire que, si vous êtes au régime ou si vous surveillez votre taux de cholestérol, elle est votre meilleure alliée. En moyenne, elle ne renferme pas plus de 2 g de lipides (10 fois moins que l’agneau !) à condition de la manger sans la peau bien entendu. Son apport calorique ne dépasse alors pas les 115 kcal/100 g, soit aussi peu que les poissons blancs.

  • Bûche patissière de NoëlLire la suite de «Bûche patissière de Noël»

    , par Hamid

    Pas de surprise : l’origine de cette tradition est, comme bien d’autres, païenne. Rien d’original il n’est d’ailleurs pas innocent que la naissance de Jésus-Christ ait été placée à une époque où les populations païennes fêtaient le solstice d’hiver.

    Dans ces temps anciens, le chef de famille sélectionnait une grosse bûche d’arbre fruitier, un évident symbole d’abondance. Suivi par toute la maisonnée, il la portait avec cérémonie jusqu’au foyer de la cheminée. Il la plaçait alors dans l’âtre après l’avoir bénie avec de l’eau et du sel. Parfois la bûche était arrosée de vin. Plus elle durait, plus ses bienfaits persistaient.