Poêlée de girolles

, par  Hamid , popularité : 13%

La girolle, appelée aussi chanterelle ciboire, pousse dès la fin du mois de mai, dans les forêts claires de chênes des pays tempérés. Les plus fortes poussées ont lieu, cela dit, en plein été, quelques jours après les pluies orageuses.

On trouve souvent cette cantharellus cibarius dans les mousses. Mesurant entre 5 et 10 cm, on la différencie de la chanterelle à son chapeau jaunâtre en forme d’entonnoir de 2 à 8 cm de large, et à ses rides profondes (et pas des lamelles) sous celui-ci. Sa chair est blanc crème ou jaune clair. Légèrement molle, elle a une saveur et une odeur délicieusement fruitée.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de girolles
- 4 gousses d’ail
- persil plat
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :
- Laver les girolles sous l’eau courante, sans les faire tremper, les brosser délicatement. Égoutter et essuyer les girolles avec un linge propre.
- Hacher l’ail et le persil et les mélanger pour préparer une persillade.
- Faire revenir les girolles dans une poêle bien chaude avec 1 cuillère à soupe d’huile. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que les girolles rejettent leur eau de végétation. Égoutter les champignons et vider la poêle de l’eau dégorgée.
- Faire chauffer l’huile restante dans la poêle, sur feu doux, déposer les girolles avec la persillade, mélanger délicatement et faire cuire quelques minutes. Saler et poivrer.
- Servez aussitôt.

Quelques conseils :
- Ne pas laver les girolles, sinon ils perdent leur goût.
- Les girolles résistent très bien à la congélation.
- Poêler en trop grande quantité, les champignons vont rendre de l’eau et le mélange va bouillir.
- Pas de cuisson prolongée, car ils perdent tout leur parfum.

Sources :
- cuisine.journaldesfemmes.com
- www.elle.fr
- www.terroirsdechefs.com

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017