Berkoukes kabyle viande et légumes façon Rabéa

, par  Hamid , popularité : 10%

Berkoukes est un plat traditionnel berbère préparé avec un grain de couscous roulé plus gros que celle du couscous. Quand on roule le couscous, on le passe successivement dans différents tamis pour obtenir la graine de couscous au diamètre fin. La graine de berkoukes est obtenue de la graine de couscous que l’on continue de travailler en lui rajoutant de la semoule et de l’eau pour obtenir cette taille qui le caractérise. Il est ensuite passé dans un tamis pour que les boules aient toute le même diamètre. Aujourd’hui pour un gain de temps on remplace cette graine de berkoukes par les pâtes qu’on appelle « plomb », ce qui nous permet de préparer la sauce uniquement. Vous l’entendrez également nommé « Aïch », berkoukes ou Avazine. En Kabylie, on prépare ce plat avec de la viande, du poulet ou de la viande séchée salée. Chaque saison possède son berkoukes en fonction, des légumes, des herbes.

Ingredients pour 4 personnes :
 250 g de viande coupée en petits morceaux (poulet/veau)
 250 g de berkoukes (petits plombs)
 1 poignée de fèves
 1 poignée de petits pois
 1 poignée d’haricots verts
 1 branche de céleri
 1 poignée de pois chiches
 500 g de tomates fraîches (2 belles tomates)
 2 cas de sauce tomate
 1 gros oignon
 2 gousse d’ail
 1 pommes de terre
 1 carotte
 1 courgette
 1 navet
 huile
 1 cac de carvi
 1 c-a-c de ras el hanout
 1 cac de poivre rouge
 1 pincée de poivre noir
 sel
 1 bouquet de coriandre
 1 cube de bouillon (facultatif)

Préparation :

 Nettoyer et couper les légumes en dés. Hacher l’oignons et l’ail.
 Faire revenir dans l’huile, l’oignons, et les tomates. Ajouter la coriandre hachée, les légumes, les épices et le cube. Laisser revenir quelques minutes pour que les légumes s’imprègnent des épices (je ne mets pas la courgette et la pomme de terre ).
 Ajouter 2 litres d’eau, couvrir et laisser cuire en cocotte minute 30 min. Ajouter le reste des légumes et continuer la cuisson jusqu’à ce que la viande se détache facilement et les légumes soient tendres.
 Jeter en pluie les plombs (berkoukes) dans le bouillon, remuer pour les plombs n’attachent pas au fond du plat.
 Ajouter en fin de cuisson les pois chiches si elles sont en conserve sinon les mettre en début de cuisson.
 L’idéal est d’ajouter les plombs juste avant de servir, car ils ont tendance à absorber beaucoup de liquide. Ce plat algérien diffère d’une région à une autre, certain le déguste avec un minimum de liquide d’autre le préfère bien au contraire en soupe.

Sources :
 http://cuisinezavecdjouza.fr/
 http://www.mesinspirationsculinaires.com/