Les Moaîs de l’Ile de Pâques

, par  Béatrice , popularité : 5%

L’île de l’Océan Pacifique fut découverte en 1722 le jour de Pâques par l’amiral hollandais Jacob Roggercen.

Avec environ deux mille habitants, l’île est un département du Chili, qui l’a annexée en 1888.

L’île est prénommée "Rapa-nui" par les Tahitiens.

600 statues au visage énorme, aux larges oreilles, aux orbites béantes et tournées vers le ciel se dressent : elles constituent encore une énigme majeure de l’archéologie !
 hauteur de 1 à 21 m
 taillées dans le tuf, roche du volcan Rano Raraku
 200 statues restent inachevées dans le flan du volcan
 les plus anciennes datent de 500 à 800 de notre ère

Deux catégories de Moai :
 les 1ers se dressent sur les versants du Rano Raraku, leurs corps sont recouverts de symboles,


 les 2nds ornés à l’origine de couvre-chefs cylindriques appelés pukaos, ont été levés sur des autels (les âhu : murs érigés parallèlement à la côte et hauts de cinq mètres) et tournant le dos à la plage.

Il y a peu, on a retrouvé les yeux disparus. Tous les Moais avaient des yeux en os, ou vertèbres de requins, avec incrustation d’obsidienne ou de corail pour la pupille.

Le transport et levage des statues : en 1983, des noix de jubea, fruits d’un palmier dit du Chili, abandonnées depuis des siècles, sont découvertes. On peut alors affirmer qu’autrefois l’île était couverte d’une forêt dense. Les Pascuans disposaient donc du matériel nécessaire à la construction des leviers et des madriers.

Les "Rongorongo" : la découverte de quelques tablettes en bois, dites "rongorongo", prouve que les Pascuans connaissaient l’écriture.

La "Tangata manu ou Légende Homme-Oiseau" : compétition où chaque participant doit s’emparer du premier oeuf de sterne (hirondelle de mer) pondu sur l’îlot de Moto Nui. Il faut pour cela, grimper une falaise à pic de 180 mètres et ramener l’oeuf sur sa tête sans évidemment le briser.

Pour en savoir plus : Ile_de_pâques