Sami d’Inari

, par  Hamid , popularité : 13%

Sami Inari ("anarâškielâ’’) est une langue finno-ougrienne, cette langue est parlée en Finlande par quelques 300-400 personnes, la majorité d’entre eux sont d’âge moyen ou âgés et vivent dans la municipalité d’Inari. C’est la seul langue Sami qui est parlée exclusivement en Finlande. Cette langue est classée comme étant sérieusement menacés car peu d’enfants apprennent cette langue.

Histoire
Le premier livre en Sami d’Inari a été ’’Anar sämi kiela aapis kirje ja doctor Martti Lutherus Ucca katkismus", il a été écrit et traduit par Edvard Wilhelm Borg en 1859.

Depuis 1992, Sami en Finlande ont le droit de communiquer avec l’administration dans leur propre langue ; Dans les zones où ils ont toujours vécu, à Enontekiö, Utsjoki, Inari et la partie nord de Sodankylä la politique officielle favorise la conservation de la langue.

Toutes les annonces et les affichages à Inari, qui est la seule municipalité officiellement quadrilingue en Finlande, doivent être établis en finnois, en sami du nord, sami d’Inari et le sami skolt.

Cependant, seulement 10% des fonctionnaires dans la région, peut effectivement communiquer avec les Samis d’Inari en langue sami à Inari, c’est une sorte de langue finlandaise est utilisé par les 90% restants.

En 1986, le Anarâškielâ Servi (Inari Language Association) a été fondée afin de promouvoir la langue et son utilisation. L’association publie également en sami d’Inarides des livres, des manuels scolaires, un calendrier, etc.

Ils ont également établi un programme d’immersion linguistique en 1997 pour 3 enfants de 6 ans dans une garderie à Inari et Ivalo.

En 2007, l’association a également commencé à publier un journal d’Inari appelé kieras en ligne.

Un nouveau phénomène a fait que l’Inari est actuellement utilisé dans les chansons de rap par Mikkal Morottaja, dont le nom de scène est Morottaja. Il a également publié le premier full-length Inari rap CD dans le monde sur le 6 février 2007.

Sources :
- http://about.qkport.com/
- http://www.barentsobserver.com/
- http://www.absoluteastronomy.com/

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017