L’aspirateur sans sac "Dyson" ou la révolution cyclonique !

, par  Béatrice , popularité : 14%

1- Définition :

L’aspirateur a pour but de transformer l’énergie électrique en une énergie mécanique pour créer une augmentation de pression d’air capable de soulever les poussières.

2- Les principes d’aspiration :

- L’aspiration horizontale :
C’est le principe de l’aspirateur " traîneau ". Le flux d’air passe dans le moteur après avoir traversé le sac en papier dans lequel les poussières se sont déposées. C’est le flux d’air qui refroidit le moteur.

- L’aspiration verticale :
C’est le principe de l’aspirateur " cuve ". Le flux d’air passe dans le moteur après que la poussière soit tombée au fond de la cuve. Ce principe possède un système de refroidissement en parallèle (turbine propre). Ce type d’aspirateur peut aspirer les liquides car l’humidité de traverse pas le moteur.

- L’aspiration cyclone :
Appelé aussi aspirateur " sans sac ". L’air chargé de poussière est accéléré à l’intérieur du cyclone. La force centrifuge considérable ainsi créée rejette la poussière dans le collecteur transparent. L’air déchargé de poussière traverse le filtre moteur. Cet aspirateur fonctionne sans sac.

L’invention de l’aspirateur sans sac est issue de la vie quotidienne. C’est en passant l’aspirateur chez lui que James Dyson observe que la puissance de l’engin traditionnel diminue à cause de l’obstruction des pores du sac. Entre 1979 et 1984, cet ingénieur-designer tente de développer la technologie cyclonique, dont le résultat est la disparition du sac. Il aura fallu plus de 5.000 prototypes pour aboutir à la technologie Dual Cyclone. Aujourd’hui, la société Dyson compte quelques 1.200 employés en Grande-Bretagne, dont 350 ingénieurs designers qui travaillent en R&D, ainsi que 300 personnes dispersées dans le monde.

3- Les critères de performance d’un aspirateur :

- La dépression :
Elle mesure la capacité de l’appareil à soulever la poussière. Elle est exprimée en kilo Pascal (kPa).

- Le débit d’air :
Il donne la vitesse de circulation de l’air qui permet de transporter la poussière, de la brosse jusqu’au sac (exprimé en dm³/s).

- La puissance utile :
C’est le rapport idéal entre la dépression et le débit d’air. Elle s’exprime en watts, même s’il ne s’agit pas d’une puissance électrique.

- Les volumes utiles :
La capacité des sacs s’exprime en volume utile exprimé en litre.

Cet article a été rédigé à partir des leins suivants :
- http://www.ac-creteil.fr/id/94/c7/pdf/techno4.pdf
- http://costjrou.edres74.ac-grenoble.fr/pageelev/inventio/aspirate.htm
- http://membres.lycos.fr/schneid/Apelm.htm
- http://www.universconso.com/index.asp?ID=406&id_sous_menu=71
- http://questionnaire.journaldunet.com/cgi/questionnaire/affiche_resultat.php?f_id_questionnaire=791&f_id_zone=1&f_id_type=3&f_id_application=81&f_id_categorie=

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017