L’atelier Ontologies et Textes associé à TIA’07

, par  Hamid , popularité : 10%

Présentation de la conférence
L’extension du réseau internet et la mondialisation ont accéléré le partage de documents écrits entre cultures et donc, entre langues, mais aussi entre domaines. Ce phénomène fait émerger de nouveaux problèmes lors de l’appropriation de connaissances exogènes par une communauté rassemblée autour d’un thème. Les journées TIA 2007 seront particulièrement focalisées sur la migration des termes qui peut être comprise comme passage d’une langue à une autre, d’un domaine à un autre, d’une application à une autre, ou encore comme une évolution dans le temps. La problématique qui sous-tend cette question est celle de l’instabilité des termes qui a longtemps été laissée de coté pour privilégier les besoins de normalisation. Les communications pourront aborder des questions théoriques ou porter sur des aspects méthodologiques. Les travaux interdisciplinaires mettant l’accent sur les convergences et les coopérations possibles entre différentes disciplines autour de questions terminologiques sont particulièrement bienvenus.

Thèmes de la conférence
Les propositions portant sur le thème de la "migration" seront particulièrement bienvenues mais il est possible aussi de proposer une communication originale ayant une portée théorique, méthodologique ou pratique, sur l’un des thèmes suivants (liste non exhaustive) :

- Les théories sémantiques et la terminologie par rapport à la linguistique textuelle et aux ontologies
- Méthodes de repérage de l’évolution des terminologies (aspects diachroniques, transferts entre langues, etc.)
- Repérage des évolutions terminologiques au sein de cultures ou de communautés différentes (scientifiques, techniques) et place des ressources terminologiques dans ce repérage
- Confrontation de terminologies / ressources terminologiques / ressources ontologiques provenant de langues, communautés, périodes différentes
- Constitution automatique ou manuelle de terminologies à partir de corpus mono ou multilingues
- Méthodes de structuration automatique de terminologies (identification de relations entre termes, répartition en domaines)
- Exploitation de terminologies pour la constitution et la structuration d’ontologies
- Méthodes et critères d’évaluation et de validation de terminologies
- Difficultés liées à la constitution de terminologies multilingues
- Réutilisabilité, standardisation, comparaison et fusion de ressources terminologiques
- Applications exploitant des ressources terminologiques (web sémantique, gestion de flux documentaires, recherche d’information, classification de documents, veille technologique, question-réponse, etc.)


Le groupe TIA organise la Conférence TIA tous les deux ans. Il s’implique également dans l’organisation de nombreuses autres manifestations : conférences, journées, rencontres et ateliers.

Conférences à venir
- TIA 2007 : 7ème Rencontres Terminologie & Intelligence Artificielle, 8-9 Octobre, 2007, Sophia Antipolis. Visiter le site web pour plus de détails.

Conférences TIA passées
- 26-30 juin 2006 : Journée "Texte et connaissance" organisée par TIA dans le cadre de la semaine de la connaissance (SdC’06) site web
Lien vers le texte de l’appel
- 28 mai 2006 : Atelier TERMEVAL 2006 : International Workshop on Terminology design : quality criteria and evaluation methods dans LREC 2006, 28 mai, Genoa, Italie, 2006. Atelier co-organisé avec des membres de l’AET (Association Européenne de Terminologie).
- TIA 2005 : Journées "Terminologie & Intelligence Artificielle(4-5 avril 2005, Rouen)
Actes 2005 (2,6 Mo)
- TIA 2003 : Conférence internationale Terminologie et acquisition de connaissances à partir de textes (31 mars - 1er avril 2003, Strasbourg)
- Actes 2003 (5,9 Mo)

  1. TIA 2001 : Conférence internationale Terminologie et acquisition de connaissances à partir de textes (3-4 mai 2001, Nancy)
  2. TIA 1999 : Troisièmes rencontres Terminologie et Intelligence Artificielle (10-11 mai 1999, Nantes)
  3. TIA 1997 : Deuxièmes rencontres Terminologie et Intelligence Artificielle (3-4 avril 1997, Toulouse)
  4. TIA 1995 : Premières rencontres TIA (avril 1995, Villetaneuse)
    Actes 1995(68 ko)

Source :
- http://www-sop.inria.fr/

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017