LIR : Langues, Information et Représentations

, par  Hamid , popularité : 12%

Les systèmes de question-réponse développés dans ce groupe se positionnent très favorablement dans les compétitions nationales et internationales. Ils permettent de valider sur une tâche réelle les modèles issus de recherches originales. Ces systèmes deviennent de plus en plus complexes, ils sont aujourd’hui multilingues. La fusion de données et l’introduction d’un dialogue en vue de donner une réponse élaborée et précise à la question posée sont les thèmes de thèses en cours dans ce groupe.

Un volet important est la part évaluation dans laquelle ce groupe est partie prenante aussi bien en tant qu’évaluateur (analyseurs syntaxiques et systèmes question-réponse) qu’en tant qu’évalué (systèmes de question-réponse). Les recherches se développent ainsi selon trois thèmes complémentaires :
- Acquisition et raisonnement sémantiques pour résoudre les ambiguïtés de la langue et accroître nos connaissances sur les processus de raisonnement et d’émergence du langage ;
- Compréhension et production de textes en vue d’un accès toujours plus performant à l’information ;
- Evaluation de traitements automatiques robustes de la langue écrite pour valider les modèles sous-jacents.

Pour plus de détail vous pouvez consulter les séminaires des années passées, mais aussi à venir.
http://www.limsi.fr/Scientifique/lir/seminaires

Le groupe LIR a organisé l’évaluation DEFT 2007 en fouille de textes

L’intérêt de cette conférence d’évaluation était de permettre de confronter, sur un même corpus, des méthodes et logiciels d’équipes différentes. Depuis deux ans, l’atelier d’évaluation DEFT propose avec succès des thèmes relevant de la fouille de textes en langue française. Les deux éditions précédentes ont été consacrées à l’identification du locuteur d’un discours (DEFT’05) et à la segmentation thématique de textes (DEFT’06).
DEFT’07 s’est tenu début juillet dans le cadre de la plate-forme AFIA 2007 . Le thème de cette nouvelle édition de DEFT était la classification de textes d’opinion :

Un texte d’opinion présente un avis argumenté, positif ou négatif, sur un sujet donné. Les domaines faisant l’objet de textes d’opinions sont nombreux : critiques de films ou de livres, jugements qualitatifs de produits, controverses sur un projet politique ... les exemples ne manquent pas. Est-il possible de classer automatiquement un texte d’opinion suivant le jugement, favorable ou défavorable, qu’il exprime ? C’était l’enjeu du défi proposé.

Sources :
- http://www.limsi.fr/Recherche/CORVAL/easy/
- http://deft07.limsi.fr/

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017