Pourquoi choisir Mandriva (anciennement Mandrake)

, par  Hamid , popularité : 7%

La situation avec Linux est différente. Ceci signifie donc que plusieurs compagnies ou organisations peuvent produire et distribuer Linux, à des conditions et prix propres à chacune. La seule limitation est que ces distributeurs respectent un minimum de standards pour que leurs systèmes soient considérés comme des systèmes Linux.

Il n’existe donc qu’un seul OS Linux mais qui est produit et distribué par différents groupes ou compagnies. La version Linux d’une organisation particulière est appelée « distribution ». Linux peut donc être connus sous différents noms de distributions. Par exemple :
- Red Hat,
- Mandriva,
- SuSe,
- Debian
- Et bnien d’autre.

Chaque distributeur adapte Linux à un usage particulier ou une clientèle cible. Avant de débuter avec Linux, il vous faut choisir une distribution qui correspond à vos besoins. Pour une utilisation domestique, elle doit être facile d’utilisation, disposer d’une interface graphique tant pour l’installation que pour la configuration, disponible gratuitement ou à faible coût, intégrer les applicattions généralement utilisées à la maison, offrir un excellent support technique, et dans notre cas particulier, offrir un bon support de la langue française.

Mon choix, selon ces critères, est la distribution Linux produite par Mandriva.

Historique d’après Mandriva Mandriva a été créée en 1998 par trois passionnés de Linux : Jacques Le Marois, Gaël Duval et Frédéric Bastok. Le concept original, encore prééminent aujourd’hui, consistait à apporter Linux au plus grand nombre en le rendant simple d’utilisation. Avec ce positionnement, et un accord commercial avec un distributeur américain de premier plan, le système d’exploitation Linux de Mandriva est rapidement devenu un leader dans plusieurs marchés d’importance.

Depuis ses débuts, Mandriva a toujours accordé une grande importance à la facilité d’utilisation. C’est maintenat l’une des distributions les plus facile à installer et utiliser.

Mandriva est disponible gratuitement ou à faible coût (voir Comment se procurer Mandriva). Vous pourrez donc vous initier à Linux même avec un budget très serré. D’autres distributions, techniquement équivalentes à Mandriva.

Mandriva est l’une des trois distributions les plus utilisées. De ce fait découle un nombre important de sites et forums dédiés à Mandriva, lui assurant un support rapide et compétent. De même, il est aussi facile de trouver de la documentation écrite ou électronique traitant de Mandriva.

Mandriva incorpore toutes les applications courament utilisées sur un ordinateur de maison : suite bureautique, multimedia, graphisme, internet... Bref, après l’installation de Mandrake, vous aurez déjà toutes les applications nécessaires à un usage domestique.

Dernier point important pour nous : le support de la langue française. Mandriva étant une société française, le support de cette langue y est particulièrement bien intégré. Les accents et claviers accentués sont fonctionnels. La traduction des applications et de la documentation est de bonne qualité et les manuels sont disponibles en français. A ma connaissance, aucune autre distribution n’est aussi bien adaptée à un usage francohphone.

Bref, pour toutes ces raisons, Mandriva constitue un excellent choix pour s’initier à Linux et l’utiliser à la maison. Vous pouvez vous procurer Mandriva.

À titre informatif, voici quelques liens vers d’autres distributions Linux populaires qui vous permettront d’évaluer si l’une de celles-ci correspondrait mieux à vos besoins particuliers :

Debian
Mandriva
Red Hat et Fedora
Slackware
SuSE, éditée par Novell.

Pour de l’information sur les autres distributions, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur Choisir une distribution Linux.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017