Bébé a 7 mois

, par  Béatrice , popularité : 22%

Couché sur le ventre, je prends appui sur une seule main. Couché sur le dos, je soulève la tête comme si j’essayais de m’asseoir. Je sais m’asseoir et je me penche en avant en m’appuyant sur les mains.
Je joue avec mes pieds que je porte à la bouche. Je trépigne si on me tient debout : je saute de joie... J’adore m’amuser avec les petits objets, les miettes de pain, etc. J’aime frapper sur la table avec la cuillère. Je cherche à attraper les objets avec une seule main. Je porte tout à la bouche. Je commence à ramper. Je caresse mon image dans un miroir.
J’aime faire tomber ma cuillère et regarder où elle va. Je dis "dababadaba". J’ai de plus en plus peur des inconnus. Je passe vite du rire aux pleurs. J’ai entendu dire que c’était le début de l’angoisse de séparation et que j’avais "peur". Je cherche à attirer l’attention en toussant ou en faisant du bruit.

- Le régime alimentaire
2 biberons de 240 ml.
Le repas de midi se compose de féculents : une ou 2 pommes de terre ou du riz, des légumes et 30 grammes de viande : du steak, du veau, du poulet et même de temps en temps du poisson.

Evitez les choux et les tomates. Il est important d’apporter une nourriture diversifiée à Bébé. Pour deux raisons : La première, chaque aliment a ses propres propriétés nutritives et il est nécessaire que Bébé prenne tout ce dont il a besoin pour bien grandir. Deuxièmement, pour une raison de goût, il est impératif que Bébé puisse apprécier les différentes saveurs des aliments.

Pour le "quatre heures", le "gâteau" de fruits se compose habituellement d’une pomme, d’une banane, du jus d’une demi-orange ou du jus d’un demi pamplemousse. Les pêches, fraises, framboises sont les bienvenues. Essayez aussi un peu de jus de citron ou de mandarine. Ajoutez une cuillérée à soupe de farine biscuitée ou un biscuit. L’élément le plus important reste les fruits, évitez de lui donner trop de biscuits.

N’oubliez pas les vitamines, elles sont toujours aussi essentielles pour Bébé.

- Les mouvements
Bébé commence sérieusement à "gigoter". Il va vous falloir redoubler de vigilance au moment où vous le changerez. Difficile de laisser Bébé sur le dos. Il va essayer maintenant de passer sur le ventre. Il va apprendre rapidement, en passant de la position dorsale à la position ventrale, qu’il arrive à se déplacer. Quelle nouveauté pour lui !

En position assise il est encore un peu maladroit et a besoin de votre aide pour éviter de piquer du nez brusquement ou pour éviter de basculer vers l’arrière.

En position debout : il commence à aimer cela, être mis sur ses petites jambes pour pousser et sautiller. Il commence à réclamer une chose que vous n’aviez pas l’habitude de faire. Le faire sauter doucement, debout, sur vos jambes.

- Le monde alentour
Bébé attrape des deux mains, sans distinction, deux objets de façon spontané. Il adore déjà jouer à cache-cache, et il commence à prendre conscience qu’un objet qui disparaît de son champ de vision, continue d’exister. Ce progrès est psychologiquement fondamental. Il va permettre à Bébé d’appréhender des choses nouvelles dans son environnement. C’est le début de que l’on nomme communément "la crise des 8 mois". Le reflet dans le miroir l’amuse et le fait rire.
Il découvre les autres. Il commence à faire sa sélection et certains devront faire preuve de réelles prouesses pour lui arracher un sourire.

- Le langage
Maintenant Bébé ne gazouille plus, on dit qu’il babille. Ses sons ressemblent à ceux que nous faisons et vous entendrez parfois des sons proche de "Maman" ou "à boire" sans que ce soit vraiment les mots que l’on connaît. Si Bébé ralentissait ou arrêtait même de gazouiller, consulter votre pédiatre pour vérifier son audition. Car à cet âge, Bébé "parle" et s’écoute (comme bon nombre d’adultes d’ailleurs).

- Le sommeil
Ce mois-ci est aussi celui du début des cauchemars. Bébé ne se réveille la nuit que parce qu’il fait d’éventuels "cauchemars" ou encore parce qu’il est mouillé. Attention, à cet âge, un Bébé ne fait pas de caprices. Sachez comprendre ses appels au secours.

- Le poids
Bébé prendra plus ou moins 500 grammes ce mois-ci. Ne comparez pas le poids de votre Bébé avec celui d’un autre Bébé du même âge. Chacun grandit et grossit à son rythme et il serait faux de croire pouvoir "tracer" une courbe de croissance universelle. Pour une fille, le poids se situera entre 6 & 9,500Kg et entre 6,800 & 9,800 Kg pour les garçons.

- La taille
Bébé prendra 1 à 2 cm pendant son septième mois. La taille moyenne pour un garçon se situera entre 64 & 73 cm. Pour les filles, entre 63 & 72 cm.

- Les dents
Les dents poussent, cela devient presque une évidence. Si Bébé a un peu de retard, "no problemo" laissez lui le temps de faire les progrès à son heure.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017