Les premières semaines de bébé

, par  Fadela , popularité : 16%

LA CROISSANCE DE BEBE
Votre bébé peut maigrir au cours des premiers jours de vie, c’est tout à fait normal. Généralement, ils perdent de 5 à 10 % de leur poids initial. Considérée comme normale, la perte est causée par le choc de la naissance et par les petites quantités de lait absorbées. Rassurez-vous, il reprendra le poids qu’il avait à la naissance entre la 8e et la 15e journée.

L’ALIMENTATION DE BEBE
Un bébé allaité se nourrit souvent : au moins 8-12 fois par 24 heures, à des intervalles de 1½ à 3 heures entre le début d’une tétée et le début de la prochaine tétée. Durant les premières semaines, les tétées (incluant rots, changement de couche, etc.) peuvent durer jusqu’à 1 heure. La plupart des bébés font des tétées regroupées dans une période de la journée (ou de la nuit), souvent avant de dormir un plus long intervalle.

L’alimentation au biberon est une autre alternative pour les mères qui ne veulent pas allaiter. Un nouveau-né boit environ toutes les trois heures, puis rapidement toutes les quatre heures, ce qui fait sept puis six tétées par jour. Ce nombre est variable et dépend du poids de l’enfant.

Les horaires de repas de bébé ne peuvent pas être réglés comme un ordinateur. Il a son rythme propre que vous allez découvrir progressivement. Une régularité dans la prise des repas va se mettre en place doucement sans que vous ayez à forcer les événements.

LES BESOINS DE BEBE
Du 4e jour de vie jusqu’environ 4 à 6 semaines, il fait au moins 2-3 selles liquides et jaunâtres, ou plus, par 24 heures. Il urine au moins 6 fois par jour (attention aux couches de papier qui peuvent donner l’impression que le bébé n’a pas uriné tellement elles sont absorbantes. Notez qu’elles sont alors plus lourdes.) Son urine est pâle et sans odeur.

LE RETOUR À LA POSITION FŒTALE
Durant ces premières semaines de vie, vous verrez que bébé reprendra, pendant ses dodos, la position fœtale qu’il avait dans votre ventre. Son instinct naturel le ramènera vers cette position rassurante. Beaucoup de bébés conservent cette habitude durant un certain temps, spécialement lorsqu’ils sont blottis contre leur chère maman !!

SON CORDON OMBILICAL
On appelle cordon ombilical le tube qui nourrit et relie le nombril du bébé au placenta. Lorsqu’il est coupé à la naissance, il est blanc. Il s’assèche et noircit au fil des jours. Avec le temps, il va sécher et se cicatriser pour finalement tomber par lui-même au bout de 7 à 20 jours, voire 1 mois.

SES YEUX
La plupart des nouveau-nés naissent avec les yeux bleus gris. Leur couleur changera au courant de la première année pour prendre une couleur définitive. Quant aux larmes du poupon, elles apparaissent seulement vers la 3e ou 4e semaine. Ne vous inquiétez pas si vous ne les voyez pas tout de suite, vous en aurez suffisamment à sécher au cours de sa vie !

LES DODOS DE BÉBÉ
Vous aurez l’impression, dès sa naissance, que votre bébé dort tout le temps. En effet, il peut dormir entre 12 à 16 heures par jour, car son besoin de sommeil est très grand. Si la faim peut le réveiller entre 6 à 8 fois dans une période de 24 heures, il se rendormira rapidement sitôt sa tétée terminée.

Pour ce qui est des bébés de petit poids ou encore prématurés, vous devrez peut-être les réveiller si les espaces entre les boires sont trop longs.

Vous devrez vous adapter au rythme de votre bébé et attendre un peu avant de le voir faire ses nuits ! Cette étape ne survient que lorsque bébé à un horaire plus stable, soit entre 3 et 4 mois.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017