Projet libre et gratuit Let’s Encrypt

, par  Hamid , popularité : 10%

Le but de Let’s Encrypt (abrégé LE) est d’accélérer l’adoption du protocole HTTPS. « Let’s Encrypt » est une nouvelle autorité de certification qui fournira gratuitement des certificats SSL/TLS aux sites Web. L’organisme est géré par l’Internet Security Research Group (ISRG), une nouvelle organisation à but non lucratif.

Cette nouvelle autorité fournit des certificats gratuits X.509 pour le protocole cryptographique TLS au moyen d’un processus automatisé destiné à se passer du processus complexe actuel impliquant la création manuelle, la validation, la signature, l’installation et le renouvellement des certificats pour la sécurisation des sites internet. En septembre 2016, plus de 10 millions de certificats ont été délivrés.

Let’s Encrypt qui est déjà proposé par certains hébergeurs comme Gandi ou Infomaniak, OVH.

Aux côtés de la Fondation Mozilla ou de Cisco Systems, OVH est devenu l’un des principaux sponsors de Let’s Encrypt avec une promesse : fournir des certificats SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) gratuits et de façon transparente.

Google a clairement annoncé que les sites sécurisés avec un certificat SSL sont favorisés dans les résultats de recherche. Les navigateurs Chrome et Firefox emboîtent le pas en indiquant qu’ils mettront en garde les internautes lorsque le site n’est pas en HTTPS. Le scandale Snowden entérine la nécessité de crypter les échanges sur le web. Il ne manquait plus qu’un service simple et gratuit pour se procurer et installer un certificat SSL : Let’s Encrypt.

Dorénavant, les certificats délivrés par cette instance sont reconnus par les navigateurs les plus connus. En cliquant sur le cadenas vert devant le lien de cette page, vous obtiendrez les informations confirmant la bonne interprétation du navigateur.

Quelques liens utiles :
- Let’s Encrypt et DSM 6.0 : comment créer et installer un certificat sur votre NAS Synology
- Let’s Encrypt : comment obtenir ses certificats
- OVH : vos certificats SSL gratuits via Let’s Encrypt

Sources :
- letsencrypt.org
- fr.wikipedia.org
- www.ovh.com
- www.developpez.com

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017