Qu’est-ce que Scilab ?

, par  Hamid , popularité : 11%

Scilab est une plateforme open source de calcul numérique produit par un consortium, animé par l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) qui, à ce jour, regroupe 23 sociétés industrielles [1], centres de recherche et grandes écoles. Il fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie. Chaque mois, près de 20 000 téléchargements de Scilab sont effectués depuis le site Internet du Consortium, ce qui fait de Scilab l’un des logiciels scientifiques open source les plus plébiscités.

SCILAB est notamment parfaitement adapté pour le traitement du signal (manipulation de fichiers audio et images, transformée de Fourier, etc.).
Pour les adeptes du Simulink de Matlab, il existe son équivalent sous SCILAB : SCICOS.
De plus, il est également possible d’utiliser du code C (langage) et du FORTRAN, même si ca demande pas mal de manipulation.
Enfin, pour les puristes du calcul numérique, les algorithmes utilisés pour toutes les fonctions sont disponibles sur le site officiel : fini les boîtes noires où on ne sait pas vraiment ce qui se calcule.

Les changements les plus visibles apportés sont une présentation plus agréable et un menu plus convivial (pour tenter de rattraper Matlab ?), des petites fonctions qui simplifient la vie (l’éxecution d’une partie de code directement selectionnée dans l’éditeur, toujours Matlab...) et surtout une présentation améliorée et très agréable de l’aide.

SCILAB est un très bon logiciel de calcul qui, malgré quelques défauts, possède beaucoup de fonctions, et est capable entre autres de faire de très jolis graphiques...

Mandriva, premier éditeur Linux européen et le Consortium Scilab ont annoncé en novembre 2006 la disponibilité du logiciel Scilab au sein de Mandriva Linux 2007.

Mandriva, dont l’adhésion au Consortium Scilab est en cours, et le Consortium Scilab ont convenu d’intégrer Scilab dans la nouvelle distribution Mandriva Linux 2007 (Discovery, Powerpack et Powerpack+). Les équipes de développement de Scilab et de Mandriva ont coopéré à l’intégration de la dernière version de Scilab (V.4.0 annoncée en février 2006 et distribuée depuis à plus de 150 000 exemplaires) au sein de cette nouvelle distribution de Mandriva. La reconduction de cette opération est prévue pour les futures versions tant de Mandriva Linux que de Scilab. Par ailleurs, Scilab sera également intégré à Corporate Desktop 4, le poste de travail Mandriva Linux destiné aux entreprises.

Le logiciel Scilab est depuis mai 2003 produit par un consortium, animé par l’INRIA qui, à ce jour, regroupe 23 sociétés industrielles, centres de recherche européens et grandes écoles. La création du Consortium Scilab correspond à une volonté affichée de disposer d’une plateforme de calcul numérique open source de haute qualité. Scilab est développé par une équipe dédiée basée au sein de l’INRIA. Sa nature open source permet de faire appel à des contributeurs et développeurs extérieurs et ainsi d’atteindre un niveau démultiplié d’intelligence dans le domaine du calcul scientifique. Près de 20 000 téléchargements du logiciel Scilab sont effectués chaque mois depuis le site officiel du Consortium au profit d’entreprises, d’universités et de centres de recherche tant européens qu’étrangers. Le nombre des membres du Consortium Scilab est en croissance régulière.

Mandriva, anciennement Mandrakesoft, édite le système d’exploitation Mandriva Linux, un des systèmes Linux les plus complets et les plus simples à utiliser. Mandriva Linux est au centre d’une gamme de produits et services destinés aux entreprises et administrations, ainsi qu’aux particuliers. Les solutions de Mandriva sont commandées depuis plus de 140 pays par le biais de canaux de distribution dédiés mais aussi depuis la boutique en ligne Mandriva Store. Créée en 1998, la société a implanté son siège social à Paris et possède des bureaux aux États-Unis et au Brésil.


Sources
- www.framasoft.net
- SITE OFFICIEL
- Un tutoriel PDF en Français rédigé par Bruno Pinçon
- Pour avoir l’aide en français
- Nouveautés de la version 3.0
- SCILAB par la pratique
- La licence du logiciel

[1Anagram Technologies, Appedge, Artenum, Atmel Roma, AXS Ingénierie, Cril Technology, CEA, CNES, Dassault-Aviation, EADS, Ecole Centrale de Paris, Ecole Polytechnique, EDF, ENPC, Esterel Technologies, IFP, INRIA, Klippel, PSA, Renault, Styrel Technologies, Thalès, TNI.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017