7-Zip : meilleur projet Open Source de l’année 2007

, par  Hamid , popularité : 12%

Publication de la liste des meilleurs projets Open Source en 2007, selon la communauté SourceForge.

Pour la deuxième année consécutive, la plate-forme SourceForge ( SF ) hébergeant plus de 150 000 projets Open Source, s’est adonnée au petit jeu de la remise des récompenses en mettant en exergue les projets jugés parmi les meilleurs aux yeux de sa communauté.

Le titre de meilleurs des meilleurs a été décerné au logiciel de compression et d’archivage de fichiers pour Windows, 7-Zip, également récompensé dans la catégorie meilleure conception technique.

Les « Community Choice Awards 2007 » sont :
- Meilleur utilitaire pour développeurs : TortoiseSVN (logiciel client de SVN s’intégrant dans l’explorateur Windows).
- Meilleur projet pour entreprise et meilleur support utilisateur : Firebird ( Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles ).
- Meilleur projet pour les joueurs : ScummVM.
- Meilleur projet pour le multimédia : Audacity (manipulation de données audio numériques).
- Meilleur projet pour la communication : phpBB (logiciel de forum en PHP).
- Projet le plus collaboratif : Azureus (client BitTorrent en java).
- Meilleur utilitaire pour les administrateurs systèmes : phpMyAdmin (interface développée en PHP pour le SGBD MySQL).
- Meilleur nouveau projet : eMule (client P2P) et mention honorable pour Launchy (lanceur d’applications sous Windows).
- Meilleurs conception technique : 7-Zip.


Pour ceux qui ne connaissent pas, SourceForge (ou SF) est un système de gestion de développement de logiciel collectif et de gestion de version. Il fournit une interface unifiée à une série de logiciels serveur et intègre plusieurs applications à source ouverte et/ou libre (tels mailman et CVS). Il est produit par VA Software.

Les principaux projets libres sont :

1. TortoiseSVN
- http://sourceforge.net/projects/tortoisesvn/
- TortoiseSVN est un des logiciels client de SVN les plus populaires.
En s’intégrant dans l’explorateur de Windows, il offre aux utilisateurs de Windows une interface graphique permettant de réaliser la plupart des tâches qu’offre SVN en ligne de commande.
L’explorateur Windows s’enrichit des fonctionnalités suivantes :

  • Superposition d’icône aux répertoires et fichiers permettant de visualiser instantanément l’état (à jour, modifié, en conflit...)
  • Menu contextuel permettant de committer ou d’updater, à l’échelle d’un fichier, d’une sélection de fichiers ou encore d’un répertoire
  • Possibilité d’ajouter en mode détails de l’explorateur des colonnes de type numéro de révision, état
    La version actuelle est la 1.4.4, sortie le 9 juin 2007.

2. Firebird
- http://sourceforge.net/projects/firebird
- Firebird est un SGBDR open source sous Linux,Windows, Unix issu de Borland Interbase.

3. ScummVM
- http://sourceforge.net/projects/scummvm/
- ScummVM est une machine virtuelle qui permet à quelqu’un de jouer aux jeux d’aventure LucasArts qui utilisaient le système SCUMM sur des plate-formes autres que celles originalement supportées par le jeu ; de plus, le logiciel supporte les jeux non-SCUMM suivants : Simon the Sorcerer et Simon the Sorcerer 2, Beneath a Steel Sky, The Legend of Kyrandia, Flight of the Amazon Queen et Broken Sword 1 et 2. L’un des buts du programme étant de permettre l’accessibilité à divers utilisateurs utilisant divers systèmes de jouer à ces classiques, diverses versions de ScummVM prenant en charge des systèmes d’exploitation variés sont disponibles : Microsoft Windows, Mac OS X, Linux, WinCE, Palm OS et plus. ScummVM est un logiciel libre, selon les termes du GNU GPL.

4. Audacity
- http://audacity.sourceforge.net/
- Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d’enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d’éditer (copier, coller, sectionner,...) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, équaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion...
L’auteur de Audacity, à l’origine, est Dominic Mazzoni, un ingénieur de la NASA et actuellement de Google. Au total une vingtaine de développeurs et une trentaine de traducteurs participent ou ont participé à ce projet.
Le logiciel Audacity est régulièrement amélioré et complété, il est aujourd’hui une alternative crédible à de nombreux éditeurs de son amateur ou semi-professionnels comme feu « sound edit » (Macromedia).

5. phpBB
- http://sourceforge.net/projects/phpBB
- phpBB est un logiciel de forum développé en PHP et s’appuyant sur une base de données. Développé par des membres de différentes origines durant leur temps libre, il est mis gratuitement à disposition de tous dans les conditions définies par la licence GNU/GPL. Pour l’utilisateur lambda, la seule condition est de conserver la mention du copyright faite en bas de chaque page.

6. Azureus
- http://sourceforge.net/projects/azureus
- Azureus est un client BitTorrent open source écrit en Java et réputé pour la convivialité de son interface. Il supporte les protocoles de communication anonymes I2P et Tor, et fonctionne actuellement sous Windows, Mac OS X, Linux et Unix.

7. phpMyAdmin
- http://sourceforge.net/projects/phpmyadmin
- phpMyAdmin (prononcé "p h p maï admine") est une interface conviviale gratuite réalisée en langage PHP pour le SGBD MySQL afin de faciliter la gestion des bases de données MySQL sur un serveur, et est distribué sous licence GNU GPL.

8. eMule
- http://sourceforge.net/projects/emule/
- eMule est un client P2P. C’est un logiciel libre sous licence GPL se connectant au réseau eDonkey. Il offre diverses options supplémentaires par rapport au client de base de ce réseau qui n’est plus développé : eDonkey2000.
Les dernières versions d’eMule (0.42 et plus) permettent, en plus du réseau eDonkey, de se connecter à son propre réseau appelé Kademlia. Ce réseau possède l’avantage de pouvoir se passer de serveurs de connexion.

À partir de la version v0.47c a été introduite une option de brouillage de protocole, afin de contourner les FAI pratiquant le bridage de protocole (en France, Free ou Club-Internet par exemple).

9. 7-Zip
- http://sourceforge.net/projects/sevenzip
- 7-Zip est un logiciel de compression de données et d’archivage de fichiers fonctionnant sous Windows 95/98/ME/2000/XP/2003/x64 et Linux.
C’est un logiciel libre distribué sous licence LGPL, le code AES est sous licence BSD et le code unRAR est sous licence mixte (LGPL + des restrictions unRAR). Il est en compétition avec WinZip et WinRAR, qui sont des équivalents propriétaires de type partagiciel (ou shareware).
Le programme fonctionne en ligne de commande ou avec une interface graphique traduite dans 63 langues dont le français.
Il supporte les formats suivants :

  • Compressions/Décompressions : 7z, ZIP, GZIP, TAR, BZIP2.
  • Décompressions : RAR, CAB, ARJ, Z, CPIO, RPM, DEB, LZH, SPLIT, CHM, l’image disque ISO, NSIS.
    7-Zip supporte également le procédé de chiffrement AES de 256 bits et la création d’archives auto-extractibles.
    Le format natif 7z est un format modulaire ouvert qui permet le stockage de fichiers compressés utilisant différents algorithmes, avec des noms de fichiers unicode. Par défaut, le logiciel crée des fichiers au format d’archivage 7z (avec l’extension .7z) en utilisant l’algorithme de compression LZMA, qui permet la création d’archives plus compactes que les formats ZIP, RAR, ACE, etc.

10. Notepad++
- http://sourceforge.net/projects/notepad-plus
- Notepad++ est un éditeur de texte générique qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, Javascript, makefile, art ASCII, doxygen, .BAT, MS fichier ini, ASP, VB/VBScript, SQL, Objective-C, CSS, Pascal, Perl, Python, Lua, TCL, Assembleur, Ruby, Lisp, Scheme, Properties, Diff, Smalltalk, Postscript et VHDL.

11. OpenProj - Project Management
- http://sourceforge.net/projects/openproj
- Equivalent open source de Microsoft Office Project nommé OpenProj, développé par Projity est en train de voir le jour. Disponible sous les plateformes Linux, Unix, Mac et Windows, pouvant même ouvrir les fichiers de Project, il permet de gérer des projets de A a Z, ainsi que les outils d’aide a la gestion de projet tels que les PERT ou les diagrammes de GANTT.

12. ZK - Simply Ajax and Mobile
- http://sourceforge.net/projects/zk1
- AJAX, ou Asynchronous JavaScript And XML (« XML et Javascript asynchrones »), est un acronyme désignant une solution informatique libre pour le développement d’applications Web. À l’image de DHTML ou de LAMP, AJAX n’est pas une technologie en elle-même, mais un terme qui évoque l’utilisation conjointe d’un ensemble de technologies libres couramment utilisées sur le Web.

13. dimdim meeting server
- http://sourceforge.net/projects/dimdim
- Dimdim est un environnement de conférences Web Open Source. Ce logiciel libre permet d’organiser des conférences ou des réunions virtuelles avec des personnes distantes.

14. ADempiere Bazaar
- http://sourceforge.net/projects/adempiere
- Adempiere est un progiciel de gestion intégré (anglais : ERP) libre de droits (Open Source). Le nom du projet provient du mot italien « adempiere ». Le projet Adempiere a été créé en septembre 2006 à partir d’une version du progiciel Compiere.

15. Zenoss Core - Enterprise IT Monitoring
- http://sourceforge.net/projects/zenoss
- Zenoss de Zenoss est une plate-forme d’administration et de supervision réseau. Fondée sur des briques libres. Découverte du réseau, administration, supervision, alerte, etc. Configuration min. pour une centaine d’objets : plate-forme Unix, 1 Go de RAM et processeur de plus de 1 GHz.

16. Openbravo ERP
- http://sourceforge.net/projects/openbravo
- 
Openbravo est un ERP/PGI basé sur les technologies Web, J2EE et Ajax. Il est tout particulièrement dédié aux PME/PMI. La solution est d’origine espagnole, et issue d’un ERP crée en 2001 et mis en Open Source en 2005.

17. FreeCol
- http://sourceforge.net/projects/freecol
- Dans la même lignée que le jeu de stratégie Colonization, FreeCol vous propose d’aller à la découverte des Amériques. Vous pouvez incarner un navigateur français, anglais, espagnol, etc. Après avoir accosté, votre mission consiste à coloniser une terre, à la développer et à la défendre contre ses ennemis potentiels. De nombreuses options sont disponibles, dont une destinée aux multijoueurs.

18. FileZilla
- http://sourceforge.net/projects/filezilla
- Le logiciel libre FileZilla est un client FTP, FTPS et SFTP ; développé sous la licence publique générale GNU. Il existe également un serveur FTP du nom de FileZilla Server.
La branche 2 de Filezilla ne tourne que sous Microsoft Windows. Filezilla 3, en cours de développement, se voudra être un logiciel multiplate-forme. Voir www.filezilla-project.org Il existe aussi une version portable, qu’on peut mettre sur une clé USB. Cette version est identique à celle de bureau. Le fichier FileZilla.xml contient les informations utilisées pour les connexions rapides.

19. WebCalendar
- http://sourceforge.net/projects/webcalendar
- WebCalendar est une application qui permet de partager un agenda en réseau via une interface PHP et une base SQL (MySQL dans notre cas), elle supporte le multi-utilisateur, le multi-langage et l’export vers un Palm-Pilot.

20. PhpGedView
- http://sourceforge.net/projects/phpgedview
- PhpGedView est un programme de généalogie créé par John Finlay, qui vous permet de visualiser et d’éditer votre généalogie sur un site web. PhpGedView dispose de capacités d’édition, de fonctions de confidentialité, et de supports multimedia telles que des photos et des images. PhpGedView facilite également les processus de travail collaboratif avec d’autres personnes sur votre arbre généalogique. Vos dernières informations peuvent ainsi toujours être disponible en lecture aux autres sur votre site web.
PhpGedView peut importer des fichiers au format GEDCOM et gère les documents multimédias, photos et images.
Pour obtenir plus d’informations et accéder aux démonstrations, vous pouvez visiter le site (en anglais) http://www.phpGedView.net/
PhpGedView est gratuit, Open Source sous Licence publique générale GNU, écrit en langage PHP. PhpGedView a été développé par des personnes de beaucoup de pays différents qui ont donné de leur temps et de leurs compétences pour ce projet. Le service, le support et les développements futurs sont dépendants du temps que les développeurs veulent bien accorder au profit de projet, souvent au détriment de leur travail, de leurs loisirs et de leur vie familiale. Au delà des qualques donations que certains utilisateurs envoient, les développeurs ne reçoivent aucune compensation pour le temps qu’ils consacrent au projet. Il n’existe pas non plus de source de revenus extérieure qui supporte ce projet.

21. MediaInfo
- http://sourceforge.net/projects/mediainfo
- MediaInfo permet d’obtenir une multitude d’informations sur vos documents multimédias. L’application est en mesure d’analyser vos fichiers, puis d’indiquer les codecs audio (mp3, flac, aac, wma,...) et vidéo (DivX, XviD, H264/AVC, wmv,...) utilisés. Un lien vers le site Web permettant de télécharger le codec est d’ailleurs disponible, vous n’installez désormais plus que les codecs dont vous avez vraiment besoin !
MediaInfo est capable de fournir de nombreuses informations, dont l’aspect des vidéos, le nombre d’images par seconde, le débit utilisé, la fréquence d’échantillonnage des pistes audio ou encore le nombre de canaux disponibles, etc.
MediaInfo s’intègre également au menu contextuel de l’Explorateur Windows afin d’accéder aux informations d’une séquence en quelques clics ! Enfin, l’ensemble de ces données peut être enregistré dans un document TXT, CSV ou HTML pour un usage ultérieur.
Note : Il est possible de bénéficier des fonctionnalités de MediaInfo au sein de eMule en installant cette DLL.

22. KeePass Password Safe
- http://sourceforge.net/projects/keepass
- KeePass permet de rassembler l’ensemble de vos numéros de série, logins, mots de passe et autres numéros de comptes dans une seule interface. Vous n’aurez plus qu’à retenir un seul mot de passe, celui de la base de données du logiciel ! Il est également possible de générer une clé à copier sur un support amovible afin d’empêcher la lecture de la base si le mot de passe est volé.
Les informations contenues dans la base de données peuvent êtres classées dans différentes catégories pour un accès rapide au mot de passe que vous recherchez.
Note : afin d’obtenir la langue française dans les options du programme, il est nécessaire d’extraire le contenu de cette archive dans le dossier où a été installée l’application.

23. MinGW - Minimalist GNU for Windows
- http://sourceforge.net/projects/mingw
- MinGW ou Mingw32 (Minimalist GNU for Windows) est une adaptation des logiciels de développement du GNU, à la plate-forme Win32. Contrairement à Cygwin, les programmes générés avec MinGW n’ont pas besoin de couche intermédiaire de compatibilité (sous forme d’une bibliothèque dynamique, DLL).
D’autre part, sa licence n’exige pas que les applications développées avec MinGW soient publiées sous licence GPL.
MinGW inclut un ensemble de fichiers d’en-tête de Windows (w32api) pour le développement d’applications natives Win32.

24. XOOPS Dynamic Web CMS
- http://sourceforge.net/projects/xoops
- Xoops (pour eXtensible Object Oriented Portal System) est un système de gestion de contenu, logiciel libre dédié à la création de sites web dynamiques en intranet ou extranet, écrits en PHP et communiquant avec une base de données MySQL ou PostgreSQL. Le logiciel est conçu en approche orientée objet (d’où son nom). Ce système peut gérer des milliers d’utilisateurs. On peut créer très facilement un site internet en quelques dizaines de minutes, téléchargement compris.

25. FreeMind
- http://sourceforge.net/projects/freemind
- FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GPL.
Grâce au concept de carte heuristiques, FreeMind peut aider à l’organisation d’idées ou à la gestion de projets.

26. Arianne RPG
- http://sourceforge.net/projects/arianne
- Arianne RPG est un jeu multijoueur par tour en temps réel. Le jeu est basé sur des règles simples du type de "Stendhal".

27. OrangeHRM - Human Resource Management
- http://sourceforge.net/projects/orangehrm
- OrangeHRM (www.orangehrm.com) est un système complet de la gestion de ressource humaine (HRM) qui capture les fonctionnalités essentielles d’heure exigées pour n’importe quelle entreprise. Le projet est développé par la division ouverte de source du logiciel de hSenid (www.hsenid.com).

28. Gallery
- http://sourceforge.net/projects/gallery
- Gallery est un moteur de recherche sur téléphone mobile qui permet d’avoir accès à de très nombreux sites spécialement adaptés aux téléphones mobiles.
Il existe plusieurs moyens pour accéder à Gallery.

  • A partir des portails wap des trois opérateurs mobiles Bouygues Telecom, Orange et SFR, à travers l’onglet Gallery qui y figure ; ainsi qu’à partir de certains MVNO (Universal Music Mobile, M6 Mobile, NRJ Mobile, Debitel, Virgin Mobile et TF1 Mobile)
  • En envoyant le mot clé ( Love par exemple ) ou nom de service (ex : France 2) de votre recherche par SMS vers le numéro dédié.
  • Depuis certains sites Web qui proposent une version Mobile de leur site Internet : la fonctionnalité Web2Gallery, permet alors, pour l’utilisateur ayant saisi son numéro de portable de recevoir un message avec un lien pour accéder aux pages du services sur Gallery.
  • Les mots clés les plus tapés sur Gallery : Love, Amour, Chat, Tchat, Rencontres, Video, Sexy, Sex, Sexe, Charme, Femme, Banque, Meteo, Jeux, Astro...
    Il existe une offre équivalente en Belgique nommée PlazZza.

29. Pidgin
- http://sourceforge.net/projects/pidgin
- Pidgin est compatible avec les réseaux AIM (protocoles Oscar et TOC), ICQ, MSN Messenger, Yahoo, IRC, Jabber, Gadu-Gadu et Zephyr. Les utilisateurs de Pidgin peuvent s’enregistrer sous de multiples comptes sur de multiples réseaux de messagerie simultanément. Cela signifie que vous pouvez ’’chatter’’ avec des amis sur AOL Instant Messenger, parler à un ami sur Yahoo Messenger et rester sur un canal IRC en même temps.

30. XBMC (Xbox Media Center)
- http://sourceforge.net/projects/xbmc
- Xbox Media Center (appelé aussi XBMC) est un lecteur multimédia libre basé sur MPlayer pour la console de jeux Xbox. XBMC peut lire, si les codecs sont présents, de nombreux formats audio, vidéo (y compris les DVD depuis septembre 2005) ainsi que les images. Il peut se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos. XBMC offre aussi la possibilité de regarder des vidéos en streaming ou d’écouter les radios sur Internet, notamment celles des services Shoutcast et Last.fm.

31. JasperReports - Java Reporting
- http://sourceforge.net/projects/jasperreports
- JasperReports est un outil Open Source de création d’états sous Java. Il permet notamment de les exporter aux formats : PDF, HTML, XLS, CSV, XML, RTF, TXT,
JasperReports se base sur des fichiers XML (dont l’extension est en général .jrxml) pour la présentation des états. Il peut être couplé à iReport (outil WYSIWYG) pour faciliter sa mise en oeuvre dans une application Java, classique ou orientée web.


Sources :
- http://sourceforge.net/community/
- http://www.generation-nt.com/open-source-sourceforge-actualite-43639.html
- http://conferences.oreillynet.com/os2007/
- http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/07/0802-oscars-open-source-2007.shtml
- http://www.01net.com/
- http://fr.wikipedia.org/

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017