So­fia Jan­nok - Liek­kas

, par  Hamid , popularité : 10%


Saami singer Sofia Jannok "Liekkas"


Finno-Ugric society | MySpace-video

Sofia est née en 1982 et a pratiqué le chant depuis qu’elle avait onze ans - ses chansons sont en sami. Elle puise son inspiration de grands espaces et des personnes et l’interaction entre-deux, ainsi que de l’agitation et les couleurs de la ville. Au cours des dernières années, elle a été l’une des interprètes les plus brillantes des jeunes en Suède. Elle a coupé le Blanc acclamé par la critique / disk Ceaskat avec un label Sami quelques années auparavant, et a remporté le Grand Prix de Sami à Kautokeino, concours de chant propres des Sami. Elle est également comédienne à différentes occasions. Sofia a déjà des tournées en Chine, aux USA et en Europe, et a obtenu des bourses prestigieuses : l’édition 2006 du Prix Gevalia, The 2007 Prince Eugene Culture bourses d’études et de 2008 SKAP bourses d’études.

En Janvier "áššogáttis" son album / par les braises a été publié, qui transporte des chansons de la braise, elle crée avec son groupe, qu’elle est parti avec à leur première répétition. Pianiste Peter Tikkanen, le bassiste Tobias Helen et percussionniste Johan Englund ont maintenant fait de nombreuses tournées avec Sofia Jannok. L’album et Sofia se sont la source d’une grande curiosité en Suède et à l’étranger.

Sofia est content de la partie sami de sa vie, mais jouit aussi d’être un citadin moderne. Et cela ne peut être entendu dans les 11 titres de "áššogáttis" / par la braise, qui nous emmènera dans un voyage entre les étendues montagneuses et les articulations pur jazz enfumée. Le tout dans une production musicale somptueuse par Henrik Edenhed, qui a également travaillé avec des noms tels que Oh Laura, Teddybears Sthlm, Robyn et Laleh. Sofia a écrit la plupart des titres de l’album, mais ne craint pas d’emprunter les chansons qui ont signifié quelque chose pour elle et les interpréter à sa façon. La plupart des chansons ont été enregistrées en direct dans le studio afin de capter l’intimité de sa musique et la magie de l’instant, comme le dit Sofia.

Sources :
- http://www.myspace.com/sofiajannok
- http://www.sofiajannok.com/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Sofia_Jannok
- http://www.rikskonserter.se/

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018