Bataille des OS - Microsoft, Apple et Linux tiennent position

, par  Hamid , popularité : 9%

Le cabinet AT-Internet édite chaque mois, un baromètre sur les parts de marché des différents OS. A la loupe, les analystes mesurent la répartition moyenne, par système d’exploitation, des visites Internet enregistrées dans 23 pays européens. Réalisée entre le 1er et le 30 avril 2010, l’étude donne donc une idée de la part de marché respective des OS.

- Microsoft tient toujours la barre puisqu’environ 91,9 % du trafic Web en Europe.
- La part du trafic d’Apple s’étalonne désormais à 6,8 %.
- Le système d’exploitation campe avec une part de trafic de 0,9 %.

William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955) est un informaticien et chef d’entreprise américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique, et célèbre pour avoir fondé en 1975, à l’âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (renommée depuis Microsoft) pour lutter contre la société Apple.

Son entreprise a acheté le système d’exploitation QDOS pour en faire MS-DOS, puis a conçu Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial.

Il est Chevalier de l’Empire Britannique, et également devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l’homme le plus riche du monde de 1996 à 2007 avec une fortune personnelle estimée à plus de 56 milliards de dollars (Forbes, 2007).

Il a été détrôné courant 2007 par le milliardaire mexicain Carlos Slim, dont la fortune est estimée à 59 milliards de dollars.

Linus Torvalds est né à Helsinki, en Finlande, le 28 décembre 1969.

Il fait partie de la communauté des Finlandais suédophones (Finlandssvensk), une population représentant 6% des habitants de la Finlande. Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Tanenbaum, il décide en 1991 de créer un système d’exploitation,aidé de Richard Stallman, qui tire pleinement parti des fonctionnalités de son nouvel ordinateur personnel, un compatible PC doté d’un microprocesseur Intel 80386.

Il parle rapidement de sa création sur Usenet et d’autres personnes essaient son noyau et lui soumettent des améliorations.

Ainsi naît le noyau Linux. Après avoir quitté l’Université d’Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à juin 2003 chez Transmeta, une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs à faible consommation électrique.

Chez Transmeta, il était autorisé à consacrer une partie de son temps au développement du noyau Linux.

Il vit actuellement à Beaverton dans l’Oregon (USA) avec sa femme Tove et leurs trois filles. Il est employé de l’Open Source Development Lab, un laboratoire financé par un consortium de sociétés qui commercialisent Linux. En savoir plus sur linux...

Les Macintosh, ou Mac, sont des ordinateurs personnels fabriqués et commercialisés par la société Apple depuis janvier 1984.

Ils cohabitent sur le marché des ordinateurs personnels avec les PC et présentent maintenant une offre logicielle digne de ses concurrents.

Les premiers Macintosh ont tiré leur succès de leur interface graphique intuitive et simple d’utilisation.

Ils étaient construits sur les microprocesseurs de la famille 680x0 de Motorola.

Propulsées pendant quelques années par le PowerPC d’IBM et Motorola, les machines actuelles utilisent des puces Intel.

Les Macintosh sont aujourd’hui très utilisés par les professionnels de la vidéo numérique, de l’infographie, de la presse, de la musique, ainsi que par des architectes, des médecins et, naturellement, par les particuliers (certains d’entre eux, surnommés Applemaniaques, éprouvent une véritable passion pour leur Mac… et même, parfois, une aversion corollaire pour le PC).

Sources :
- http://www.clubic.com/
- http://www.businesspme.com/
- http://www.ranska.net/
- http://www.spocky.fr/

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018