L’April et les autres acteurs du logiciel libre francophone

, par  Hamid , popularité : 11%

Quelle différence entre l’April et l’Aful ?

L’Aful est l’Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.

L’Aful, créée en 1998, est une association amie de l’April. Alors que l’Aful met en avant les avantages concrets de l’utilisation des logiciels libres, l’April préfère se placer en premier sur le plan des principes. Les actions des deux associations sont complémentaires.

Quelle différence entre l’April et la FNILL ?

L’April fait la promotion du Logiciel Libre dans tous les domaines, et défend les droits des utilisateurs de logiciels libres, quelqu’ils soient. La FNILL est une association professionnelle qui a pour objet en particulier de défendre les intérêts de ses entreprises membres.

L’April fonde donc sa démarche sur la promotion d’un bien commun (le Logiciel Libre) et défend les droits universels qui y sont associés (les quatre libertés), là ou la FNILL fait la promotion d’un secteur économique.


PNG
- FSFE
- La Free Software Foundation Europe (FSFE : Fondation Européenne pour le Logiciel Libre) est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif (et caritative dans certains pays), dédiée au Logiciel Libre (Libre comme dans Liberté).


PNG
- FSF France/
- La FSF France est une association à but non lucratif (régie par la loi 1901 française), dont le rôle est de promouvoir le Logiciel Libre (Free Software) en France.


PNG
- AFUL
- Depuis 1998, l’AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d’exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts. L’AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d’autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, pays d’Afrique francophone, etc.)


PNG
- ADULLACT
- L’ADULLACT s’est donnée pour objectifs de soutenir et coordonner l’action des collectivités territoriales, des administrations publiques et des centres hospitaliers dans le but de promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public.


JPEG
- FRAMASOFT
- Framasoft est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017