Le mur de Planck

, par  Béatrice , popularité : 10%

Le mur de Planck, situé à 10-43 secondes après l’instant 0 du Bing Bang, ce mur est une barrière géante à la physique classique ou quantique.

La connaissance humaine s’arrête à ce mur.

Cet article a été créé à partir des liens :
- wikipedia.org
- techno-science.net
- astronoross.info
- pythacli.chez-alice.fr

Le mur de Planck (du nom du physicien Max Planck) désigne la période de l’histoire de l’univers où ce dernier avait un âge de l’ordre du temps de Planck, à savoir environ 10 E− 44 secondes.

Avant ce temps, période appelée l’ère de Planck, toutes les lois actuelles de la physique classique comme de la physique quantique trouvent leur limitation dans la mesure où il devient nécessaire d’avoir une description microscopique de la gravitation (on appelle une telle théorie gravité quantique) qui reste encore mystérieuse à ce jour.

Dans l’ère de Planck : les grandeurs comme la pression, la température sont si élevées que l’espace-temps semble acquérir une courbure infinie, ce qu’on appelle encore une singularité en relativité générale.

La taille de l’univers à cet instant est de l’ordre de la longueur de Planck, dénotée Lplanck, et vaut approximativement 10 E-33 cm, ce qui est la plus petite distance physique ayant un sens dans les théories actuelles.
Elle représente l’échelle de longueur naturelle dans laquelle serait écrite une éventuelle théorie de la gravité quantique.

PNG - 50.5 ko


Grâce à la Théorie des cordes, le mur de Planck, peut être défini par cinq choses :

- Le temps : Le temps de Planck qui est de 5,39 x 10 E-44s. Ce temps accélère, décélère en permanence.

- La distance : La distance de Planck qui est de 1, 62 x 10 E-33cm, est la plus petite unité d’espace, la plus petite distance physique ayant un sens, par exemple, entre 2 points de l’univers.
Pour comparaison un atome d’hydrogène (l’atome le plus répandu dans l’univers) est 10 millions de milliards de fois plus grand que la distance de Planck.

- La température : Aucune chose actuelle ne peut être comparée à cette température qui est de 10 E32 degrés Kelvin (0°K = -273, 15°C)

- L’énergie : Cette énergie est la même qui règne actuellement dans tout l’univers, qui est de 1,22 x 10 E28 eV (électrons/Volt)

- La densité : La densité de Planck, qui est 10 E94 fois celle de l’eau.

Entre l’instant zéro et le mur de Planck se définirait plutôt avec les mathématiques.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017