Programmation Neuro Linguistique : PNL

, par  Béatrice , popularité : 21%

John Grinder est maître adjoint en linguistique à l’université de Californie à Santa Cruz lorsqu’il rencontre Richard Bandler alors étudiant en mathématiques et passionné par le travail de Fritz Perls dont il traduit les travaux.

Lorsque les deux hommes se rencontrent dans le milieu des années 70, ils décident de mettre en commun leurs connaissances, afin de s’atteler à un défi ambitieux. Ils pensent en effet que les personnes qui sont des as, des professionnels de la communication utilisent des stratégies, ont des comportements similaires, même s’ils ne s’en rendent pas compte, même si ils font cela de manière inconsciente, instinctive, automatique.

Leur objectif n’est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace.

Ils ont donc commencé par observer, écouter et toucher du doigt les comportements, les stratégies, les procédés utilisés par ceux pour qui la communication est un phénomène facile à mettre ne oeuvre, de naturel, d’automatique.

Ils se sont finalement rendu compte, au bout de ces nombreuses observations, qu’ils avaient vu juste et que ces personnes, souvent à leur insu, utilisaient des stratégies, des comportements identiques et donc reproductibles à volonté. Observer d’abord, mettre à l’épreuve ensuite, puis seulement après créer un modèle qui synthétise leurs observations , telle fut leur démarche. Elle donna naissance à de nombreux outils, techniques et procédures de travail pragmatiques et utilisables instantanément.

Ils publient leur premier ouvrage "The structure of Magic" Volumes I et II en 1975,1976. Pourquoi ce nom : Programmation Neuro Linguistique ?
_
_
Programmation : parce que depuis notre plus tendre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir et de nous comporter. Si nous faisons l’analogie avec l’informatique, nous possédons tous le même "hardware", matériel, notre cerveau. Ce qui change, c’est le "software", les programmes qui animent et qui permettent à l’ordinateur d’obtenir les résultats. La conclusion intéressante de tout ceci est puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), ce que parvient à réaliser une personne, une autre en est potentiellement capable.

Neuro : parce que cette capacité d’apprentissage, cette capacité à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d’agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux.

Linguistique : parce que c’est le langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons. Il est le véhicule de nos expériences, de nos perceptions et de nos représentations du monde.

Viviane Dubos : La PNL donne aux gens un Abécédaire afin d’améliorer les relations avec les autres, tel que les problèmes de communication et la gestion d’équipe. La capacité à gérer ses émotions est essentielle. Aujourd’hui on parle de plus en plus de l’accompagnement des managers et des cadres. La PNL leur permet d’apprendre à gérer le stress et la colère. Mais la programmation neurolinguistique s’adresse aussi aux sportifs ou aux enseignants. De nombreux professionnels de l’éducation utilisent cet outil pour enrichir leur méthode et améliorer les échanges avec les enfants.

L’esprit de la PNL, c’est de travailler sur la congruence, c’est-à-dire le fait d’être en accord avec soi : harmoniser ses pensées et ce que l’on fait. Pour y parvenir, elle va utiliser un raccourci ! Car notre inconscient ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Les deux vont pouvoir générer des émotions aussi intenses. Grâce à des techniques de relaxation et de visualisation, nous allons créer des "situations ressources" chargées d’une "émotion aidante". Cela va permettre de court-circuiter les ressentis indésirables dans certaines situations. Dans le coaching, cela va nous permettre de résoudre des problèmes de stress, de colère et de confiance en soi. Mais cela permet aussi de s’attaquer aux problèmes de motivation, au manque d’énergie…

Les sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_Neuro-Linguistique
- http://www.pnl.fr/origines.html
- http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0228/dossier/ps_6517_pnl_outil_efficace_itw.htm

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017