L’égogramme

, par  Béatrice , popularité : 5%

L’utilisation de l’Égogramme dans une session de formation sur la communication suscite l’intérêt des participants. L’expérience démontre que la presque totalité des participants (95%) acceptent volontiers de passer le test avant la session.

En deux heures le consultant en communication peut montrer aux participants les notions de base pour qu’ils puissent comprendre leur autoportrait.

JPEG
En synthèse :

Le parent normatif est de type « prof ». Il transmet les règles, use d’arguments d’autorité et de citations. Il est méthodique, et permet la réalisation. En revanche, il fait obstacle au développement des autres.

Le parent nourricier est de type « mère poule ». Il aide, encourage, offre son aide « n’hésite pas à demander ». Il aide au développement des autres. En revanche, il a tendance à déresponsabiliser.

L’adulte a un comportement neutre. Il s’appuie sur les faits. Quand il parle avec un autre, il cherche à reformuler. Il aide les autres personnalités. En revanche, son caractère manque d’émotion et il a tendance à rendre la prise de décision plus lente.

L’ enfant adapté soumis réagit en soumission. Il est réservé et séducteiur. Il a une voix douce et respectueuse, et tend même vers la culpabilité. Il est très sociable. Par contre, les autres peuvent abuser de lui.

L’enfant adapté rebelle a un profil de « syndicaliste ». Il élève la voix, coupe la parole, et parfois grossier et emploi des expressions telles que « j’ai le droit » ou « je ne veux pas ». Il contrebalance le parent normatif. Mais il est source d’agitation.

L’enfant spontané a un profil d’« artiste ». Il est spontané, naturel, s’amuse. Il emploi un langage simple, peut facilement couper la parole, utiliser des honomatopées, dis ce qu’il « aime ».Il est source d’énergie et de bonheur. En revanche, il est inadapté au travail d’entreprise.

L’enfant rêveur a un profil de « chercheur ». Il peut facilemetn rêver, regarder par la fenêtre. Il a des idées, c’est un créatif. En revanche, il communique peu.

Les sources :
http://www.psyquo.com/FR/pni7.html
http://regis.decamps.info/blog/2008/05/egogramme/
http://www.psychoprofil.org/IndexEgo.asp

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017