Les droits d’auteur

, par  Hamid , popularité : 9%

Vous restez propriétaire de ce que vous écrivez sur Yrelay.com. Mais en contribuant à ce site, vous publiez du texte sous les termes de la licence de documentation libre GFDL-1.3+.
- votre texte peut être librement copié
- votre texte peut être librement modifié sous les termes de la licence de documentation libre GNU, toute future copie ou modification doit aussi être publiée sous la licence de documentation libre GNU.

Afin de contribuer, vous devez être capable de satisfaire cette licence, ce qui veut dire :

- soit vous possédez le copyright de ce matériel, parce que, par exemple, vous l’avez produit vous-même ;
- soit vous avez acquis ce matériel d’une source qui autorise la publication sous la Licence de documentation libre GNU, par exemple parce que ce matériel est dans le domaine public (exemples : vieilles encyclopédies ; textes produits par les gouvernements de certains pays) ou est lui-même déjà sous Licence de documentation libre GNU ;
- l’auteur vous donne le droit de soumettre ce texte à Wikipédia (et comprend les conséquences de la Licence de documentation libre GNU). Dans le premier cas, vous gardez vos droits sur votre matériel. Vous pouvez plus tard le republier sous toute licence que vous souhaitez. Néanmoins, vous ne pouvez jamais retirer la Licence de documentation libre GNU des versions que vous avez placées ici : ce matériel restera sous Licence de documentation libre GNU pour toujours.

Dans le second cas, si vous incorporez des matériaux externes sous Licence de documentation libre GNU, vous devez reconnaître sur la page de discussion la paternité de ce matériel à son auteur original et fournir un lien vers l’emplacement du document original. Si la copie d’origine utilise des sections invariantes, vous devez inclure celles-ci dans l’article Wikipédia ; mais de même que les textes utilisés avec la permission de l’auteur, il est préférable de remplacer ceux-ci par l’original ou un texte utilisant une licence plus libre.

Si vous utilisez une partie d’un document protégé en invoquant le « fair use » ou si vous obtenez de la part du détenteur des droits la permission d’utiliser un document protégé ; vous devez mentionner ce fait (avec le nom et la date) sur la page de description de l’image ou sur la page de discussion de l’article (voir Wikipédia:Fair use). Vous devez vous assurer que votre utilisation de cette image peut aussi être qualifiée de « fair use » (cela pourrait ne pas être le cas, si vous utilisez un article de Wikipédia à une fin commerciale qui, autrement, serait autorisée par la Licence de documentation libre GNU).

Si vous voulez utiliser des documents de Wikipédia dans votre propre livre, article, site Web ou une autre publication, vous le pouvez mais vous devez suivre la Licence de documentation libre GNU, ce qui implique les choses suivantes :

- vos documents doivent en retour être publiés sous Licence de documentation libre GNU ;
- vous devez mentionner l’origine de l’article (section 4B) ;
- vous devez fournir un accès à une « version transparente » du document (section 4J, pour un article de Wikipédia, la « version transparente » est le « wiki texte »). Ces deux obligations peuvent être satisfaites en fournissant un lien HTML vers la page de l’article à fr.wikipedia.org. Notre but est de pouvoir redistribuer le plus librement possible la plus grande partie possible du contenu de Wikipédia, de sorte que les documents originaux publiés sous Licence de documentation libre GNU soient grandement préférés à ceux possédant un copyright (même s’ils sont utilisés avec permission).

Il ne faut jamais utiliser de documents enfreignant le copyright d’autrui. Ceci pourrait causer des problèmes légaux et sérieusement compromettre le projet. En cas de doute, écrivez l’article vous-même.

Il faut noter que les lois concernant le copyright régulent l’expression créative des idées et non les idées ou les informations en soi (voir plagiat et « fair use »).

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018