Comment charger sa battterie et la faire vivre ?

, par  Hamid , popularité : 9%

Charger et décharger sa batterie LI-ION

Lors de la première utilisation ou un long stockage
- Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception (sous peine de perdre 20 % de sa capacité).
- Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption.
- Lors de la première utilisation et aprés une longue inutilisation, faire 3 à 4 heures de charges puis laissé se reposer 1heure, reprendre 3 à 4 fois ce cycle pendant les 20 premières heures de la vie de votre batteries.
- Lors de la mise en service d’une nouvelle batterie, son rendement optimum sera atteint après quatre à cinq cycles de « charge – décharge ».
- Toujours lors de la première mise en charge de la batterie, votre ordinateur peut indiquer que la charge est complète après seulement 10 ou 15 minutes. Ce phénomène est normal pour les batteries rechargeables. Retirez simplement la batterie de l’ordinateur, replacez-la et recommencer la procédure de charge.
Il est conseillé, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement. Cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante.

Cycle de charge/décharge - stockage
- Si la batterie n’est pas utilisée pendant une période de plus d’un mois, il est conseillé de la retirer de l’ordinateur et de la stocker dans un endroit frais et sec.
- Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie.
- Le nombre de cycle de recharge n’est pas identique au nombre de fois que l’on recharge la batterie. Par exemple, votre batterie descend à 50 % de charge. Vous la rechargez à 100 %, puis recommencez l’opération. Vous venez de rechargez votre batterie deux fois, mais deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de recharge. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit vide pour recharger, c’est même tout le contraire.
- Il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges. Donc il est important d’effectuer un cycle complet de charge/décharge par mois en épuisant la batterie, mais en ne descendant pas en dessous de 5 %, dans le but de la calibrer.

- En moyenne, sachez qu’un accumulateur Li-ion vie entre 500 et 1 000 cycles de charge.
- La température de fonctionnement (charge ou décharge) est un élément important dans la vie d’une batterie.
- Avoir sa batterie branchée sur son ordinateur ou sa batterie dans une étagère de votre armoire reviendra au même. Néanmoins l’ordinateur portable dispose d’éléments qui génèrent de la chaleur et qui peuvent augmenter la température de la batterie, donc lorsque vous êtes sur secteur pendant une longue durée et votre portable chauffe de façon importante, après un temps d’utilisation relativement court (45 min - 1h) retirez la batterie.
- La chaleur impacte directement les accumulateurs. Il est donc crucial de garder sa batterie au frais et au sec. On estime qu’une batterie au Lithium-ion, chargée à 40 % et conservée à 25°C (température ambiante en principe)maintiendra 96 % de sa capacité sur une année.

Sources :
- http://www.pobix.com/
- http://fr.wikipedia.org/

Navigation

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017