Les CMS (de l’anglais Content Management Systems) : Typo3, Spip, Agora, Mambo

, par  Hamid , popularité : 10%

Il existe aujourd´hui des outils gratuits et performants qui permettent de gérer dynamiquement, rapidement et facilement le contenu de votre site Web et de votre Intranet. Cet article regroupe certains systèmes de gestion de contenu performants et gratuits qui permettent de gérer dynamiquement, rapidement et facilement le contenu de votre site Web et de votre Intranet/Extranet...

Cette présentation est réalisée sur la base d’un comparatif permettant de les classer et de les différencier sur quelques critères. Chaque besoin étant différent, il est important de pondérer les fonctionnalités en fonction de vos attentes.

JPEG
Spip permet la gestion autonome : de la composition graphique du site, de la contribution de contenu (via une proposition d’articles et de brèves) et de la gestion éditoriale. Ces trois prérogatives (tâches) peuvent être réparties entre différentes personnes, qui elles mêmes peuvent être réparties sur différents sites, voire différentes structures (sociétés). On peut très bien imaginer laisser la composition graphique à des spécialistes. La proposition d’articles peut faire appel à des cycles de validation appelés « workflow ».

SPIP élimine un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication, de la gestion et des mises à jour d’un site Web. Son utilisation ne nécessite pas de compétence particulière et fait appel à une interface simple et très conviviale.

SPIP se positionne aujourd’hui comme une solution plus puissante et plus évolutive mais la communauté Mambo avance très vite.

De par son back office plus orienté collaboratif, il permet une mise à jour du site par un grand nombre de rédacteurs.

GIF
SPIP-Agora apporte une palette de nouvelles fonctionnalités qu’il est utile d’implémenter si elles sont nécessaires de suite ou dans un avenir proche. Deux solutions développées sur une même base « SPIP » mais répondant à des besoins différents.

SPIP-Agora est une réelle évolution qui répond à un certain nombre de besoins bien identifiés, qui en fait un outil de gestion de contenu simple avec un panel de fonctionnalités riches et au goût du jour.
Mais SPIP-Agora reste un outil de gestion de contenu éditorial avec moins d’une vingtaine de nouvelles fonctionnalités ou modules (ces mêmes modules sont appelés extensions dans Typo3).

Vous pouvez intégrer SPIP-Agora dans votre projet en complément de SPIP.
SPIP-Agora doit être considéré comme une nouvelle solution de gestion de contenu se positionnant à mi-chemin entre " la convivialité et la simplicité de SPIP " et " l’évolutivité et la richesse fonctionnelle " de Typo3.

Il n’y a pas un bon outil mais de bons produits qui répondent à des priorités et à des besoins différents.

Principales fonctionnalités :
- Une gestion plus complète des utilisateurs et des droits, avec de nouveaux profils d’utilisateurs : 4 dans le back-end (rédacteur, rédacteur en chef, webmestre et administrateur) et 2 dans le front-end (visiteur simple et visiteur reconnu),
- La possibilité de choisir sa base de données (MySQL, SQL Server, PostgresSQL, Oracle) grâce au module d’abstraction de données (reposant essentiellement sur la norme SQL 92 ANSI),
- Une recherche en texte intégral dans les fichiers bureautiques (Word ou PDF) basée sur le moteur MnGoSearch,
- Un circuit de validation avant publication avec deux nouveaux statuts (validé mais en attente de publication et archivé),
- Un système de gestion des mots-clés (méta données),
- Une gestion des sondages et des améliorations apportées aux forums,
- Une gestion évoluée des newsletters et des listes de diffusion,
- Une arborescence de mots-clés, avec de nouvelles boucles et critères de boucles,
- Une interface avec les logiciels de statistiques (Xiti),
- La possibilité de pouvoir nommer automatiquement les URL (de type URL rewriting), fonction très importante pour le référencement des pages.

JPEG
Typo3 permet aussi bien la gestion du contenu (textes, fichiers bureautiques, images, vidéos, applications, format XML…) que de son contenant (forme du site : charte graphique, gabarit, feuille de styles CSS et XSLT…). La gestion est faite depuis un simple navigateur Web par une personne seule ou une équipe.

Typo3 est la solution européenne en PHP mondialement reconnue.

Typo3 est le seul à répondre aussi bien à des problématiques de gestion dynamique de site Web, de portail, de site catalogue ou marchand, de site communautaire et d’Intranet/Extranet évolués.

La richesse amène néanmoins au constat suivant : on ne devient pas expert Typo3 en quelques jours et il faut souvent faire appel à un prestataire.

Principales fonctionnalités :
- Créer de nouvelles pages et de nouveaux contenus
- Gérer le contenu de votre site internet
- Publier des nouveautés sur votre page web
- Optimiser votre site web, intranet, extranet...
- Prenez le contrôle de votre contenu - Textes, Images...
- Editez le contenu avec un éditeur de texte intégré !Ou, copiez et collez votre contenu depuis vos applications bureautiques.
- Stockez et gérez vos sites web.
- Créez des pages web.
- Profitez du référencement organique ! (SEO Friendly Web CMS)
- Gérez votre contenu avec la traduction et la possibilité d’un site multi-langage

GIF
Mambo un CMS très séduisant de par sa simplicité d’utilisation et la convivialité de son interface. Il permet la conception de site sobre et clair avec un petit goût de formalisme quand à la présentation des sites.

Pour des besoins très simples c’est la solution que nous préconisons. Il faut rappeler que Mambo a eu le « Winner Linux user and developer Awards 2004 » ce qui est une preuve de qualité. Une petite solution très simple et très rapidement maîtrisable.

Principales fonctionnalités :
- Editeur de contenu en ligne WYSIWYG
- Suivi de version du contenu
- Publication et d’expiration de contenu automatisés (gestion des dates)
- Moteur de recherche et gestion des métadonnées
- Circuit de validation très simple (articles et news)
- Syndication de nouvelles (format RSS)
- Gestion de bannières publicitaires
- Publipostage pour utilisateurs enregistrés
- Gestionnaire de liens Web
- Support de plus de 20 langues
- Conception simple des thèmes
- Statistiques système (navigateur & système d’exploitation)
- Administration simple

Les autres CMS :
- Joomla est un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management system) qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité.
Joomla ! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos,...), le tout sans connaissance technique particulière.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Joomla : http://www.joomla.fr/

- NVU (prononcer N-view, pour "new view") est un éditeur de pages Web très complet.
Ce logiciel permet de créer des pages Web très facilement grâce à son éditeur dit "WYSIWYG" (What You See Is What You Get). Cela signifie que vous pouvez créer vos pages Web sans avoir de connaisances en HTML. Vous pouvez créer vos pages comme si vous tapiez un texte dans un logiciel de traitement de texte.
NVU est gratuit, Open Source (fait partie de la suite Mozilla) et traduit en français. C’est un logiciel incontournable pour ceux qui veulent se lancer dans la création de page Web sans devoir investir dans des licences très couteuses. Site officiel : http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/

- phpBB est un forum performant, Open Source, facilement personnalisable et simple d’utilisation.
L’interface est très intuitive. La gestion du forum se fait par un panneau d’administration et une FAQ est disponible pour répondre aux problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs.
Ce forum est écrit en php et nécessite une base de donnée MySQL, MS-SQL, PostgreSQL ou Access/ODBC. Il est traduit en de nombreuses langues dont le français.
Version française disponible sur ce site : http://www.phpbb-fr.com/

- PHP-Nuke est un système de gestion de portail, d’informations et de communauté. Chaque membre peut publier des commentaires pour discuter des articles.
Les principales fonctions :

  • Entièrement administrable par navigateur
  • Création de sondages
  • Statistiques
  • Thèmes parametrables
  • Gestionnaire de sujets, option d’édition et de suppression d’articles, option de suppression de commentaires, système de modération
  • Block HTML entièrement paramétrable
  • Gestionnaire de membres et d’auteurs
  • Système de gestion de bandeaux publicitaires
  • Moteur de recherche intégré
  • Exportation de News au format RSS

PHP-Nuke est entièrement écrit avec le langage PHP et nécessite un serveur HTTP, un interpréteur PHP et un système de gestion de base de données SQL (MySQL, mSQL, PostgreSQL, ODBC, ODBC_Adabas, Sybase or Interbase). PHP-Nuke supporte 25 langues. Voir le site officiel : http://www.phpnuke-europe.org/

- PSPad est un éditeur de texte permettant de travailler dans de nombreux environnements de programmation (HTML, PHP, SQL, ...) Il est gratuit, disponible en version française, et propose de très nombreuses fonctionnalités. Ainsi, nous pouvons citer :

  • Gestion des fichiers ouverts dans des onglets (Possibilité de travailler sur plusieurs fichiers)
  • Client FTP intégré (possibilité d’éditer directement des fichiers présents sur le serveur)
  • Editions de macro
  • Fonctions avancées de recherche et de remplacement de texte
  • Comparaison de texte avec mise en évidence des différences
  • Nombreux modèles de documents prédéfinis
  • Colorisation syntaxique du code
  • Outils de vérification et de conversion (HTML, CSS, ...)
  • Editeur CSS
  • Correction orthographique

De nombreuses autres fonctions sont disponibles. De plus, les fonctionnalités du logiciel peuvent être enrichies à l’aide de modules complémentaires téléchargeables sur le site de l’éditeur. Pour obtenir davantage d’informations concernant l’éditeur de texte PSPad, rendez-vous sur son site officiel : http://www.pspad.com/fr/

- KwsPHP (ex-PwsPHP) est un portail web (CMS) écrit en PHP et fonctionnant avec une base de donnée MYSQL.
Ce portail n’est ni un dérivé de PHP-NUKE ni d’autres CMS déjà existants.
Il a été programmé de A à Z en partant de rien. Seuls certains thèmes ont été adaptés a partir de templates des Forums phpBB.
Ce portail a l’avantage d’être :

  • Extrêmement simple à utiliser
  • Complet
  • Convivial
  • Ergonomique

Il est entièrement modifiable et peut être amélioré grâce à l’ajout de modules, qui sont automatiquement reconnus par le moteur.
Principales caractéristiques :

  • gestion de thèmes / templates
  • possibilité d’évolution (mods et add-ons)
  • gestion de membres avec niveaux et grades
  • parties publiques et privées
  • messagerie interne

Il n’est pas nécessaire de s’y connaitre en programmation pour l’utiliser. Le portail est distribué gratuitement sous Licence CeCILL. Voir le site officiel : http://koogar.alorys-hebergement.com/kwsphp/index.php

- WAMP5 est serveur web complet fonctionnant sur Windows. Il vous permettra d’installer les composants nécessaires pour faire tourner en local un site web dynamique (Mysql, Apache, PHP). Bien qu’il propose un mode Online vous permettant d’autoriser l’accès à votre site local depuis internet, WAMP5 est avant tout destiné à faire tourner votre site sur votre ordinateur à des fins de test et de développement (pour tester vos sites web sur votre ordinateur (en local) avant de les envoyer chez votre hébergeur (sur internet)).
WAMP5 possède également PHPMyAdmin et SQLite Manager pour gérer plus facilement vos bases de données. Il s’installe très facilement et ne nécessite pas de paramétrage particulier pour fonctionner.
WAMP5 est disponible en français et peut être téléchargé gratuitement sur son site officiel.
Rendez-vous sur http://www.wampserver.com/ pour obtenir davantage d’informations.

- Xoops est un Système Dynamique de Gestion de Contenu, Extensible (OO Orienté Objet) et facile à utiliser, écrit en PHP. Xoops est l’outil idéal pour développer des sites communautaires de toutes tailles, des portails d’entreprise ou corporatifs, des sites intranet, des weblogs, etc...
Ce CMS (Content Management System) propose les fonctionnalités suivantes :

  • Géré par une base de données (MySQL)
  • Complètement modularisable (Modules installés/désinstallés d’un simple clic). Plus de 200 modules sont disponibles.
  • Gestion avancée des membres (recherche selon critère, envoie de mail ou message privé)
  • Support mondial (une vingtaine de supports officiels dans le monde)
  • Système de permissions (gestion des accès en fonction des groupes d’utilisateurs)
  • Gestion des thèmes d’un simple clic (plus de 250 thèmes sont disponibles)
  • Système de mise en cache pour économiser les ressources du serveur
  • Mise en page personnalisable (création de bloc, modification et surcharge de template, ...)

XOOPS est livré sous respect des conditions d’utilisation des principes de la GNU General Public License (GPL), il est libre d’utilisation et de modification. Xoops bénéficie d’une communauté française très active. Voir le site officiel : http://www.frxoops.org/

Conclusion :
- Si vous faites vos premiers pas dans la gestion de contenu, laissez vous guider par Mambo.
- Si vous recherchez une maîtrise rapide et facile d’un outil de publication de contenu, il faut choisir SPIP.
- Si vous recherchez une solution de milieu de gamme, SPIP-Agora vous comblera.
- Si vous voulez la solution la plus puissante et la plus évolutive, il n’y a qu’un choix, c’est Typo3.


Sources :
- http://cnrs.oxcs.fr/
- http://www.astucesinternet.com/

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017