DIDOU - épisodes saison 1

, par  Hamid , popularité : 10%

Série d’animation d’épisodes de 7’, d’après les albums de Yves Got, écrite par Isabeau Merle, réalisée par Frédéric Mege et produit par Millimages. 2004.

Adaptée des albums de Yves Got qui connaissent un large succès en France et à l’étranger, cette série favorise l’interactivité, l’imaginaire et la créativité. Aller sur la lune ? Parler avec un ours ? Dessiner une maison ? Pas de problème, Didou, avec l’aide de Yoko, son amie la coccinelle, créent et dessinent les décors et les animaux que les enfants aiment. En s’adressant aux jeunes téléspectateurs par l’intermédiaire de la caméra, il s’agit de les interpeller et de les rendre actifs devant l’écran, avec notamment la possibilité pour eux de réaliser, en même temps que leurs héros, les dessins de la série. Tout en s’amusant, Didou et Yoko expliquent aux enfants la construction simple du dessin ainsi que certaines notions : rond-carré, loin-près.... Et comme par magie, lorsque le dessin est colorié, il devient réel... Didou et Yoko peuvent ainsi entrer dans la maison qu’il viennent de dessiner, monter dans leur fusée ou sur un cheval...

Didou est diffusé sur France 5 tous les jours depuis le 13 Février 2006 !
Série interactive et ludo-éducative, Didou propose aux enfants de 2 à 6 ans d’apprendre à dessiner.

Didou chanson de Yoko

L’IDÉE

Tu veux aller sur une île ou même sur la lune ? Tu veux faire la course ? Tu veux parler avec un ours ? Tu veux te protéger de la pluie ? Pas de problème !
Didou, avec l’aide de Yoko, crée et dessine sous tes yeux les décors, les animaux que tu souhaites voir apparaître.

Encore mieux : ils t’apprennent aussi à le faire toi-même !

Didou est une nouvelle série d’animation produite par Millimages d’après le personnage créé par Yves Got (Editions Albin Michel en France). Elle s’appuie sur un gros succès d’édition (34 titres publiés dans treize pays et plus de 1 200 000 exemplaires vendus). La série porte à l’écran les éléments clés du livre : un graphisme fort avec un cerné noir, des décors à plat simples et naïfs.

Albin Michel a lancé en mars 2006 une nouvelle ligne éditoriale de livres - jeux : des cahiers d’activités Didou, dessine-moi…, 4 titres inspirés du dessin animé. Albin Michel développe d’autre part 2 livres-magnets pour l’automne 2006.

Didou est également présent dans le Magazine les Zouzous !

1- Didou, dessine-moi une maison
Didou et Yoko jouent dans le jardin, mais il va pleuvoir. Comment faire ? Didou dessine une maison. Les deux amis peuvent s’y abriter, mais lorsque le soleil revient, ils s’empressent de retourner jouer dans le jardin.

2- Didou, dessine-moi un escargot
Yoko est d’humeur joueuse, mais il pleut et tous les animaux sont partis. Qui va jouer avec elle maintenant ? Didou dessine un escargot. Didou et Yoko jouent à cache-cache mais ils se font surprendre par l’escargot : il est si lent à les chercher que les deux amis se sont endormis !

3- Didou, dessine-moi un chameau
Didou et Yoko sont épuisés par leur marche dans le désert. Comment arriver jusqu’à l’oasis ? Didou dessine un chameau, qui les emmène jusqu’à l’oasis. Que c’est agréable, de l’eau fraîche !

4- Didou, dessine-moi un chien
Didou a perdu son écharpe. Qui peut l’aider à la retrouver ? Quelqu’un qui a du flair ! Didou dessine un chien. Avant de retrouver l’écharpe de Didou, il retrouve tout un tas de choses que Didou a perdues. Quel étourdi ce Didou !

5- Didou, dessine-moi une fleur
Didou cherche un beau cadeau à offrir à sa maman. Il faudrait quelque chose de joli, et qui sente bon comme sa maman. Didou dessine des fleurs, mais elles sont trop belles pour être cueillies. Didou va chercher sa maman pour qu’elle contemple le merveilleux parterre qu’il lui a préparé.

6- Didou, dessine-moi un rhinocéros
Didou et Yoko rencontrent un petit oiseau pique-bœuf qui est triste parce qu’il n’a pas d’ami. Didou dessine un rhinocéros. L’oiseau pique-bœuf adore picorer les parasites sur le dos du rhinocéros, qui est ravi : les deux animaux deviennent les meilleurs amis du monde !

7- Didou, dessine-moi un pingouin
Didou et Yoko s’amusent sur un lac gelé, mais ils multiplient les chutes. Qui pourrait les aider ? Didou dessine un pingouin. Le pingouin, spécialiste de la glace, est un excellent professeur de patinage. Désormais, Didou et Yoko peuvent jouer aux champions de glissades !

8- Didou, dessine-moi un dauphin
A la plage, Yoko a trop peur de l’eau pour se baigner. Didou dessine un dauphin très gentil qui aide la coccinelle à se jeter à l’eau : avec lui, Yoko peut surmonter sa peur et découvrir les plaisirs de la baignade.

9- Didou, dessine-moi une voiture
Yoko et Didou font la course : Yoko, qui vole à tire d’ailes, bat Didou à chaque fois. Pour aller plus vite, Didou dessine une voiture. Au volant de son bolide, Didou joue les pilotes de course. Trois, deux, un… top départ !

VERSION : ESPAGNOLE

10- Didou, dessine-moi un bateau
Il y a beaucoup de vent aujourd’hui. Que faire quand il y a du vent ? Du bateau, évidemment ! Didou dessine un bateau à voiles. Didou et Yoko embarquent et naviguent sur la mer. Ohé matelots, voici le capitaine Didou et son moussaillon Yoko !

11- Didou, dessine-moi un dragon
Didou et Yoko jouent au chevalier et à la princesse, mais il leur manque un "méchant". Didou dessine un dragon. Le dragon est plein de bonne volonté, mais il est trop gentil pour jouer les méchants !

12- Didou, dessine-moi un robot
Il y a beaucoup de feuilles à déblayer dans le jardin aujourd’hui, et Didou et Yoko sont pressés d’aller jouer ! Comment faire pour finir le travail plus vite ? Didou dessine un robot, qui ramassera toutes les feuilles. C’est une bonne idée, mais le robot aussi a envie de jouer !

13- Didou, dessine-moi une fusée
Yoko et Didou voient la lune briller dans le ciel. Et s’ils allaient jouer là-bas ? Didou dessine une fusée. Didou et Yoko jouent les astronautes et embarquent pour un merveilleux voyage sur la lune... Que c’est beau la terre vue d’en haut !

14- Didou, dessine-moi une autruche
Yoko a perdu ses billes dans le sable… pas facile de les retrouver ! Didou dessine une autruche. Une autruche peut enfouir sa tête dans le sable : il lui sera facile de retrouver la bille de Yoko. Seulement, pour que leur autruche plonge la tête dans le sable, il faut lui faire peur.

15- Didou, dessine-moi un crocodile
Didou et Yoko découvrent un œuf tout seul dans un nid. L’œuf va bientôt éclore. Didou doit lui dessiner une maman. Une poule ? Non ! C’est un crocodile que Didou dessine. Car c’est un œuf un peu spécial que Didou et Yoko ont trouvé !

16- Didou, dessine-moi un toboggan
Didou et Yoko se baignent dans la petite piscine du jardin… Didou aimerait bien plonger dans l’eau comme son amie Yoko. Comment faire ? Didou dessine un toboggan. Youpi, plouf !! C’est tellement amusant que Sophie, la petite sœur de Didou, a très envie de les rejoindre !

17- Didou, dessine-moi un caméléon
Yoko et Didou jouent à cache-cache, mais Yoko trouve Didou tout le temps ! C’est trop facile ! Didou dessine un caméléon pour jouer avec elle. Cette fois, la coccinelle a beau chercher partout, impossible de trouver : normal, les caméléons sont les rois du camouflage !

18- Didou, dessine-moi une grenouille
Didou a lancé son ballon dans la mare, parmi les nénuphars. Didou dessine une grenouille : un animal agile aussi bien dans l’eau que sur la terre pour aller le récupérer en quelques bonds. Et hop ! hop !

19- Didou, dessine-moi un tracteur
Didou et Yoko veulent planter des graines. Didou dessine un tracteur, avec une charrue : quel bonheur de conduire le tracteur… et la charrue laboure la terre sans effort. Nos deux amis pourront bientôt récolter de très bons légumes !

20- Didou, dessine-moi un mouton
Yoko rêve de jouer avec les nuages dans le ciel, mais elle a beau faire, impossible de les toucher. Didou dessine un mouton. Un mouton, ça ressemble à un nuage, et c’est tellement doux à caresser !

21- Didou, dessine-moi un écureuil
Didou et Yoko ramassent des noisettes, mais comment faire pour les casser ? Didou dessine un écureuil, mais au lieu de les aider, il se dépêche de les cacher pour faire des provisions pendant l’hiver.

22- Didou, dessine-moi un kangourou
Didou et Yoko jouent au basket-ball. Mais le panier est beaucoup trop haut pour Didou. Comment faire pour l’atteindre ? Didou dessine un kangourou. Le kangourou est un vrai champion de saut en hauteur ! Avec lui, jouer au basket, c’est encore plus amusant !

23- Didou, dessine-moi un avion
Didou aimerait bien voler comme Yoko la coccinelle. Comment faire pour s’élever dans les airs ? Didou dessine un avion. Avec Yoko, le pilote Didou apprend à faire des loopings… Que c’est amusant !

24- Didou, dessine-moi une vache
Didou et Yoko ont renversé la bouteille de lait. Comment faire pour avoir leur bol de chocolat ? Didou dessine une vache très gentille, qui se laisse traire pour leur donner du lait. Miam, le lait frais, c’est encore meilleur !

25- Didou, dessine-moi un camion de pompier
Didou rencontre un petit chat coincé en haut d’un arbre. Comment l’aider à redescendre ? Didou et Yoko dessinent un beau camion de pompier pour jouer les sauveteurs.

26- Didou, dessine-moi une otarie
Didou essaye de jongler, mais il n’y arrive pas. Comment faire ? Didou dessine une otarie, pour lui apprendre à jongler. Une otarie, c’est très agile, mais il en faut plus pour être un bon professeur.

27- Didou, dessine-moi un pélican
Didou et Yoko ont fait une grosse pêche ; comment porter tout ce qu’ils ont péché ?
Didou dessine un pélican qui propose à Didou et Yoko de transporter le produit de leur pêche : un réveil, une vieille chaussure, etc. C’est fou ce qu’on peut trouver dans la mer !

28- Didou, dessine-moi un arbre
Une hirondelle se pose dans le jardin de Didou. Elle est très fatiguée car elle revient d’Afrique, et cherche un nid. Didou dessine un arbre, pour que l’hirondelle puisse y préparer un bon nid douillet pour se reposer.

29- Didou, dessine-moi un piano
Yoko chante très faux et Didou voudrait lui donner le "la". Comment faire pour aider son amie ? Didou dessine un piano. Désormais, Yoko peut chanter sa chanson : avec Didou au piano pour l’accompagner, c’est plus facile d’être dans le ton ! Didou et Yoko nous offrent un très beau spectacle musical.

30- Didou, dessine-moi une montgolfière
Yoko s’amuse à voler avec un ballon. Didou aimerait bien l’accompagner… Pour cela, il dessine une montgolfière. Et c’est parti pour un merveilleux voyage en ballon !

31- Didou, dessine-moi un castor
Didou et Yoko veulent construire une cabane, mais c’est difficile de faire tenir tous ces bouts de bois. Qui pourrait les aider ? Didou dessine un castor, qui est un expert en construction : comme ça, Didou et Yoko auront la plus jolie des cabanes !!

32- Didou, dessine-moi un cheval
Didou et Yoko jouent aux indiens. Mais pour être de vrais indiens, il leur faut un cheval. Didou dessine un beau cheval, mais c’est un cheval sauvage, qui ne veut pas se laisser attraper. Qu’à cela ne tienne, Didou a plus d’un tour dans son sac !

33- Didou, dessine-moi un éléphant
Didou et Yoko veulent se baigner dans la mare, mais un arbre leur barre la route. Il faudrait quelqu’un de très fort pour le déplacer. Didou dessine un éléphant, qui leur ouvre le chemin et leur offre en plus la plus originale des baignades !

34- Didou, dessine-moi un lion
Didou joue au dompteur avec Yoko, mais la coccinelle sait déjà tout faire ! Ce n’est pas du jeu. Didou dessine un lion. Le lion est un animal impressionnant, mais il ne se comporte pas toujours comme on s’y attend !

35- Didou, dessine-moi un renne
Didou et Yoko veulent faire de la luge. Didou dessine un renne. Le renne peut tirer la luge et emmener les deux amis dans une merveilleuse ballade dans la neige.

36- Didou, dessine-moi un singe
Didou et Yoko aimeraient bien manger des bananes : qui pourrait les aider à les cueillir dans l’arbre ? Didou dessine un singe, qui adore les bananes. Le seul problème, c’est qu’il les aime un peu trop !

37- Didou, dessine-moi un train
Didou et Yoko ont besoin d’un véhicule pour partir en excursion avec leur amie la vache.
Didou dessine un train. Le train, c’est pratique : on peut dessiner autant de wagons qu’on veut pour emmener tous ses amis avec soi !

38- Didou, dessine-moi un gâteau
Yoko a organisé un pique-nique, mais elle a oublié le gâteau. La catastrophe ! Comment faire ? Didou et Yoko dessinent un délicieux gâteau, pour que tous les invités puissent se régaler. Bon appétit !

39- Didou, dessine-moi un château
Pour que Yoko joue à la princesse, il lui faut un château. Chevalier Didou vient à la rescousse et dessine le plus beau des châteaux forts pour son amie la coccinelle. Vive la princesse Yoko !

99- Didou, dessine-moi une girafe

VERSION : ESPAGNOLE

99- Didou, dessine-moi un mammouth

VERSION : ESPAGNOLE

Source :
- http://www2.france5.fr/zouzous/didou/

Navigation

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017