AFIA - Association Française d’Intelligence Artificielle

, par  Hamid , popularité : 8%

Organisée tous les deux ans, en alternance avec la conférence RFIA, la plate-forme de l’AFIA (Association Française pour l’Intelligence Artificielle) rassemble sur un même site plusieurs conférences et ateliers touchant à l’Intelligence Artificielle. Cette manifestation réunit des chercheurs et des industriels dont les objectifs et les thématiques sont voisins et complémentaires. Les précédentes éditions, organisées en 2001 à Grenoble par le laboratoire IMAG-Leibniz, en 2003 à Laval par le centre de Recherche du groupe ESIEA et en 2005 à Nice par l’INRIA Sophia Antipolis, ont chacune accueilli près de 250 participants.

L’association
L’AFIA compte environ 300 membres, de profils très divers (chercheurs, ingénieurs, grands groupes, sociétés de services, enseignants, artistes, étudiants...), et multidisciplinaires - nombre des adhérents de l’AFIA s’intéressent et sont actifs dans plusieurs domaines de l’IA. Le domaine recouvert par l’IA est multiforme et regroupe des sujets aussi divers que l’ingénierie des connaissances, le traitement automatique de la langue, l’apprentissage, les systèmes multi-agents, pour n’en citer que quelques-uns. L’IA n’est pas resté un domaine isolé de l’informatique, mais s’est rapprochée de domaines divers allant de la statistique, l’analyse des données, à la linguistique et la psychologie cognitive, en passant par les bases de données... Les adhérents de l’association sont non seulement les spécialistes d’IA, mais connaissent également des techniques "non IA" qui se rapprochent de leurs thèmes de prédilection. Les principaux domaines d’intérêt de l’AFIA sont représentés sur le "diamant AFIA".

Plate-forme AFIA 2007
Ouverte par nature aux thématiques représentées dans l’AFIA, la plate-forme a également pour vocation de rassembler l’ensemble des communautés intéressées par le traitement de l’information nécessitant de l’intelligence, sous toutes ses formes. La plate-forme AFIA constitue ainsi une occasion unique d’établir des passerelles entre les communautés et les problématiques, de définir des défis scientifiques et technologiques reposant sur la coopération de plusieurs disciplines. L’IA est en effet une discipline ouverte qui, à côté de communautés scientifiques clairement identifiées comme faisant partie de ce domaine de recherche, est en collaboration avec d’autres communautés pour lesquelles l’IA n’est pas le domaine scientifique principal. Une manifestation comme la plate-forme AFIA est donc une occasion de dialogues et d’échanges avec ces groupes de chercheurs qui sont situés à la périphérie de l’IA.

Sources :
- http://afia.lri.fr/
- http://afia2007.imag.fr/
http://www.afia-france.org/

Navigation

AgendaTous les événements

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017