PeerCast.org : logiciel libre de diffusion de radio en p2p

, par  Hamid , popularité : 14%

Source : www.peercast.org


PeerCast offre un gain de bande passante considérable aux diffuseurs, qui n’ont plus besoin de prévoir de la bande passante pour chaque client. Un simple modem 56K suffit pour diffuser sur tout le réseau.

PeerCast est un réseau robuste car il n’y a pas de serveur central, chaque utilisateur est à la fois client, serveur ou diffuseur de flux. Il offre l’anonymat car il n’est pas évident de remonter à la source originelle du flux, il est même possible de diffuser vers un client situé dans un autre pays en relais, et celui-ci suffira à alimenter le réseau entier.

PeerCast peut aussi diffuser des flux directement depuis un logiciel lecteur multimedia. Cela signifie que l’on peut l’utiliser à la place d’un serveur Shoutcast/Icecast pour diffuser simultanément des flux en direct et en P2P.
Il fonctionne comme la plupart des logiciels clients P2P de partage de fichiers sauf qu’au lieu de télécharger des fichiers, les utilisateurs téléchargent des flux. Ces flux sont même échangés en temps réel avec les autres utilisateurs. Aucune donnée n’est stockée en local sur aucune machine connectée au réseau.

Un serveur web inclus dans le client permet aux utilisateurs situés sur un LAN de visualiser les flux reçus. Dans un bureau, un client PeerCast peut fournir en flux audio tout le LAN. Vous pouvez aussi monter un réseau privé avec vos amis pour écouter de la musique. Vous avez le choix de vous connecter ou non au réseau PeerCast.

Lien :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/PeerCast
- Annuaire des stations

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017