Richard Stallman : Fondateur du mouvement du logiciel libre

, par  Hamid , popularité : 16%

Source : www.lemondeinformatique.fr

(18/05/2006) - L’événement qui a le plus marqué l’histoire de la hi-tech dans les 25 dernières années :
Le grand pare-feu de Chine, la RFID [1] et le développement de « l’informatique déloyale » sont le commencement d’une campagne mondiale d’une « industrie-gouvernement » afin de transformer la nature de l’informatique. D’une technologie pour la liberté à une technologie qui impose son contrôle sur les utilisateurs.

L’événement qui vous a le plus marqué personnellement :
Au début des années 90, la disponibilité du système opérant le GNU-Linux a abouti à un travail d’une décennie développant le système GNU, permettant pour la première fois à un ordinateur de fonctionner exclusivement avec un logiciel libre.

La technologie qui va révolutionner les usages des TIC [2] dans les 20 ans à venir :
Toute une série de technologies élaborées afin de surveiller et limiter leurs propres utilisateurs. Une tendance présentée sous le nom d’"informatique de confiance" par les entreprises qui essaient de l’imposer, et connue sous l’appellation d’informatique déloyale par ceux qui veulent ni se faire surveiller, ni se voir contraints.

[1La radio-identification, venant de l’anglais Radio Frequency Identification (usuellement abrégé RFID), est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« Tag RFID » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

[2Les Technologies de l’information et de la communication (TIC), Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ou IT (désignent généralement ce qui relève des nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations et principalement : l’informatique, internet et la téléphonie mobile.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017