La SOURIS et le FROMAGE

, par  Hamid , popularité : 4%

PRÉSENTATION

"La souris et le fromage" est à la fois un jeu et un outil de démonstration.
Principe de Fonctionnement :
Déterminer un contexte  : l’utilisateur choisit un labyrinthe, place la souris et la munie de dents [0...10] (sorte de joker qui lui permettra de traverser les murs du labyrinthe), place également le fromage en l’affectant d’une odeur et d’un coefficient de diffusion.
Transmettre de la connaissance  : l’utilisateur a la possibilité de doter la souris de sa connaissance et ainsi l’aider à atteindre au plus vite le fromage.
Parcourir le labyrinthe
 : la souris doit retrouver le fromage.
Le but est d’illustrer l’influence de la connaissance de l’utilisateur sur le comportement d’un système.
La démarche montre également qu’une procédure "algorithmique" ou "exacte" peut être grandement améliorée par l’introduction de quelques règles de savoir-faire empruntées à l’utilisateur.
Remarque : Les diverses touches de fonctions utilisées au cours des exemples suivants sont représentées en annexe.

LE BUT DU JEU

Transmettre à la souris des règles de "savoir-faire" qui lui permettront d’atteindre très vite le fromage.
Découvrir l’efficacité ou l’inefficacité des règles de conduite attribuées à la souris et l’importance d’une base de règle efficace.
Découvrir plus généralement le principe et l’intérêt des systèmes à base de connaissance.
COMPORTEMENT DE LA SOURIS SANS SAVOIR-FAIRE

Son comportement "instinctif est dicté par les impératifs suivants :
ne pas sortir du labyrinthe
ne pas pénétrer dans les murs, à moins qu’elle ne possède une dent au moins. Elle perdra une dent par mur traversé.
ne repasser sur sa trace qu’en marche arrière, et seulement si tous les parcours possibles sont épuisés.
lorsque la souris a le choix entre plusieurs directions, elle en choisira une de façon aléatoire.
La "stratégie" d’une souris sans savoir-faire est en fait l’exploration totale du labyrinthe, et elle lui garantit d’atteindre le fromage au bout d’un nombre de pas qui restera inférieur à 2 fois le nombre de cases.
C’est l’illustration d’une procédure "algorithmique" ou "exacte".
LA SOURIS DOTÉE DU SAVOIR-FAIRE

Les bases du savoir-faire

Ce savoir-faire est mis en oeuvre chaque fois que la souris doit faire un pas et qu’elle a effectivement un choix à faire (plusieurs possibilités). Si le "SAVOIR-FAIRE" ne peut être mis en oeuvre, la souris reprend son comportement instinctif.
La souris se déplace à l’aide d’un paramètre unique (PROCHAINE.DIRECTION).
L’objectif du savoir-faire est d’évaluer PROCHAINE.DIRECTION en fonction de son environnement et éventuellement de paramètres intermédiaires utiles au raisonnement ; ce ’SAVOIR-FAIRE" est exprimé avec le vocabulaire choisi par l’utilisateur et déposé dans un lexique.
Dans le cas présent le choix des paramètres intermédiaires de référence est le suivant :


Les règles du savoir-faire

Les règles sont exprimées sous la forme

Le savoir-faire est énoncé sous forme de règles pouvant être saisies de façon anarchique, le système étant capable d’ordonner et d’exploiter toutes ces connaissances dans l’ordre qui lui convient (un ordre adapté à son mode d’exploitation).
Toutes les règles s’appliquant à la souris sont saisies dans des fiches du modèle ci-après :


Ceci signifie  : La PROCHAINE.DIRECTION de la SOURIS est fixée à NORD si le FLAIR.MAXI n’est pas nul et le FLAIR.MAXI est égal au FLAIR.NORD.
Mise en oeuvre du " savoir-faire"

Affectation d’un savoir-faire

Utilisation du "savoir-faire" EXISTANT
Sélection de l’ensemble de règles désiré accessible par la rubrique CATALOGUE DES SAVOIR-FAIRE EXISTANTS
Analyse et assimilation en exécutant une COMPRÉHENSION des règles considérées.
Saisie du savoir-faire :
Elle peut se faire fiche par fiche.
Description d’une règle déterminante pour le comportement de la souris. L’accès se fait par les rubriques INTRODUCTION DU SAVOIR-FAIRE puis AJOUT D’UNE RÈGLE.
Suite à l’introduction de règles, une COMPRÉHENSION est indispensable.
Visualisation et modification

Possibilité de consulter, modifier ou supprimer une règle.
Pour cela, se déplacer dans la rubrique INTRODUCTION DU SAVOIR-FAIRE puis CONSULTER/MODIFIER/SUPPRIMER UNE RÈGLE.
Exploitation

L’exploitation du SAVOIR-FAIRE se fait en procédant à l’exécution du jeu. (Rubrique LABYRINTHE).
Différentes étapes  : Choix du labyrinthe, placement de la souris et du fromage, intensité odoriférante du fromage, perméabilité des murs du labyrinthe et dotation de dents à la souris.
La souris est prête à utiliser ses connaissances !...
Examinons l’influence du savoir-faire sur le comportement de la souris
Considérons le labyrinthe ci-dessous, dont les chiffres représentent l’intensité d’odeur perceptible par la souris.
F est le point où nous avons placé le fromage, et S le point de départ choisi pour la souris.
INFLUENCE DU SAVOIR-FAIRE

La souris sans savoir-faire

La souris se déplace suivant son comportement "instinctif (paragraphe 3).
Remarque : X = points de rebroussement de la souris. À partir de ces points, la souris fait en marche arrière le chemin parcouru jusqu’à la découverte d’un emplacement voisin "libre".


Exemple de savoir-faire composé d’une règle

Prenons la règle suivante :


Cette règle signifie que la souris devra, à chaque fois que cela est possible, conserver sa direction précédente.

Le résultat, sur ce même labyrinthe pourra être, par exemple, celui ci-après.


33 cases parcourues
Exemple d’un savoir-faire de 6 règles :

Hypothèses :
Odeur du fromage = 10
Perméabilité des murs = 6
Dent = 0
Ce savoir-faire peut conduire au parcours suivant :

13 cases parcourues
Les 3 premiers déplacements sont dictés par la sixième règle du savoir-faire (puisque "FLAIR.MAXI = 0" à chacune de ces étapes).
Les déplacements suivants, par contre, sont imposés par les 5 premières règles qui donnent à "PROCHAINE.DIRECTION" la valeur d’une direction d’intensité d’odeur maximale.
CONCLUSION

Comparons différents savoir-faire sur la base des performances de la souris, c’est-à-dire du nombre de cases parcourues avant d’atteindre le fromage.

Comportement instinctif 47 cases Parcourues
1 Règle de Savoir-Faire 33 cases Parcourues
6 Règles de savoir-faire 13 cases Parcourues

Doter la souris d’un savoir-faire de seulement 6 règles a permis à cette dernière d’économiser 72 % de ces déplacements.
L’utilisateur, par transmission de sa connaissance, a non seulement illustré l’influence du savoir-faire sur le comportement d’un système mais a aussi considérablement amélioré le processus de résolution.
La souris et le fromage est un moyen d’appréhender, de comprendre et d’utiliser un système à base de connaissance.
Il permet également d’introduire les étapes essentielles à l’utilisation du produit TOTEM.

DIVERSES FONCTIONS :

Source :
 Gestion des connaissances