Monument Valley Navajo Tribal Park

, par  Béatrice , popularité : 9%

Monument Valley est un site naturel remarquable par ses formations géomorphologiques, situé aux États-Unis à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Le site fait partie d’une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. La ville la plus proche est Goulding. Les Navajos nomment l’endroit « Tsé Bii’ Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs ».
Le paysage est typique des structures aclinales : un plateau érodé où ne subsistent que des buttes-témoin. Les couleurs vives de la roche (du grès massif) viennent de l’oxyde de fer et de manganèse.
De nos jours, Monument Valley se visite en voiture. Les visiteurs déambulent dans un chemin caillouteux avec leur propre véhicule, pourvu que le bas-de-caisse soit suffisamment haut, ou avec des guides amérindiens. En effet, ce parc se trouve dans la réserve des Navajos, ce sont eux qui récoltent les droits d’entrée (non-inclus dans le pass des parcs nationaux américains). Il est préférable d’effectuer la visite de ce site remarquable avec un guide Navajo, qui permet l’accès à des zones interdites aux visiteurs non accompagnés.

* Quelques liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_Valley
- http://www.roadtrippin.fr/arizona/monument-valley/monument-valley.php
- http://www.parcs.net/mova/
- http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3130-monument_valley.htm

* Carte détaillée :
Google Map Monument Valley

Carte plus détaillée :
- Google map MV détail

JPEG - 25.2 ko
JPEG - 27.3 ko


JPEG - 25.5 ko
JPEG - 34.1 ko


* A ne pas manquer :
Le point de vue depuis le visitor center
Faire un tour sur la route en gravier (le Valley Drive)
Les "Three Sisters"
Le John Ford Point
Artist’s Point

* Parcours et lieux faciles d’accès :
En chemin pour Monument Valley, vous serez impressionné par les diverses formations rocheuses le long de la route, surtout si vous arrivez en fin d’après-midi.
Mais l’apothéose est l’arrivée au Visitor Center où la vue débouche sur trois les "Buttes" (de gauche à droite) East Mitten Butte, Merrick Butte et West Mitten Butte qui mesurent environ 300 m de hauteur.
Le circuit sur la route en gravier (Valley Drive, boucle de 27 Km) permet de voir Monument Valley d’un peu plus près. La route est normalement accessible à tous types de véhicules sauf s’il à plu. La partie la plus difficile est le premier kilomètre de descente dans la vallée. De nombreux points de vue jalonnent le parcours.

* Parcours et lieux moyennement faciles d’accès :
Tours guidés par des Indiens : Une grande partie de la vallée n’est accessible que par le biais de tours guidés organisés par des indiens habitants localement. Les principales raisons de cette limitation sont les suivantes : - Les routes sont défoncées - Il y a de très nombreuses ruines Navajo sacrées - Des parties de la vallée sont privées Prix des tours : compter environ 15$ l’heure. Quel tour choisir ? - Les tours dans Monument Valley sont très spectaculaires (1/2 journée). - Les tours dans Mysterious Valley permettent de voir de nombreuses ruines et peintures rupestres (1/2 journée). - Il existe un tour complet de Monument Valley et de Mysterious Valley (journée complète)

Les hôtels :

Mexican Hat Lodge 435 683 2222 .
San Juan Inn 435 683 2210 .
Hampton Inn Kayenta US Highway 160, Po Box 1219, Kayenta, AZ, 86033 États-unis
‎01 57 32 47 92‎
piscine
Kayenta Monument Valley Junction Highway 160/Highway 163, Kayenta, AZ, 86033 États-unis
‎01 57 32 47 92‎
piscine
Quality Inn & Suites Blanding piscine


JPEG - 102.2 ko


JPEG - 29.8 ko


_

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018