Harry Potter à l’Ecole des Sorciers (Tome 1)

, par  Béatrice , popularité : 12%

Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia (la sœur de Lily) et son oncle Vernon.
Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents de Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l’humilier. Harry ne sait alors rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de voiture.

Le jour de ses 11 ans, un géant, Rubeus Hagrid, vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée.

Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l’un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort (surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" ou "Celui-Dont-Le-Nom-Ne-Doit-Pas-Être-Prononcé").
Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front.
Harry découvre alors qu’il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s’est retourné contre lui et le règne du mage noir s’est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le "survivant", est adulé par la communauté des sorciers.

Hagrid, le géant, emmène Harry acheter ses fournitures scolaires sur le Chemin de Traverse à Londres, un chemin caché auquel on accède par magie.

Harry entre donc à l’école de sorciers, Poudlard, où le Professeur Dumbledore est directeur. Il apprend qu’à Poudlard il y a quatre maisons et que les élèves y entrent selon leur personnalité.

Pour savoir dans laquelle des quatre maisons ils vont faire leurs études, ils doivent chacun leur tour coiffer le "choixpeau magique" : quand on l’a sur la tête, il annonce la maison dans laquelle on doit aller. Harry est envoyé à Gryffondor pour rejoindre "les courageux, les plus hardis et les plus forts", avec Ron et Hermione. Il est content d’avoir résisté au choixpeau qui voulait l’envoyer à Serpentard où vont "les vrais roublards, qui parviennent toujours à leurs fins".

Harry entre rapidement dans l’équipe de Quidditch de sa maison, un sport collectif très populaire chez les sorciers se pratiquant sur des balais volants.

Lors de cette première semaine de cours, Harry découvre ses professeurs et surtout la haine que semble lui vouer Severus Rogue, le professeur de potions.


Il y a un mystère sur un certain "Nicolas Flamel" : "c’est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la pierre philosophale", qui a la propriété de transformer n’importe quel métal en or pur et qui produit l’élixir de longue vie qui rend immortel.
Ils comprennent maintenant que l’objet si précieux caché dans le couloir interdit est la pierre philosophale.
Après la victoire du match de quidditch contre la maison de Poufsouffle, Harry surprend une conversation entre les professeurs Rogue et Quirrell, qui lui laisse comprendre que Rogue cherche l’aide de Quirrell pour aller voler la pierre.

Harry comprend que Rogue essaie de trouver la pierre philosophale pour redonner la vie à Voldemort.
Rogue ayant réussi à convaincre Quirrell, il va probablement essayer d’aller chercher la pierre le soir même. Harry apprend justement que Dumbledore a été éloigné par ruse de Poudlard ; il décide donc d’aller prendre la pierre lui-même.
Avec Ron et Hermione, ils parviennent à franchir tous les obstacles, mais c’est seul qu’Harry parvient à la dernière pièce, où se trouve la pierre.

Après avoir franchi toute les épreuves, Harry se retrouve nez à nez avec Quirrell.
Celui-ci lui raconte toute la vérité. Harry est terrifié lorsque Quirrell déroule son turban, ce fameux et mystérieux turban violet qu’il porte toujours.
En fait, Quirrell était possédé par Voldemort !
Et il était venu jusqu’ici pour s’emparer de la pierre philosophale, Harry le savait bien.
Après quelques minutes de bavardages, Quirrell, sous l’ordre de Voldemort, dit à Harry de venir devant le miroir du Risèd, pour prendre la pierre et la lui donner. En fin de compte, c’est Harry qui s’empare de la pierre. Et grâce à l’aide de Dumbledore, qui a été averti par Ron et Hermione, Harry réussit à s’en sortir.
Arrivé à Poudlard c’est la fin de l’année et, grâce aux exploits d’Harry, les Gryffondor gagnent la coupe des quatre maisons.

Cet article a été rédigé à partir du lien :
- wikipedia

Navigation

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017