Recherche par mots-clés

Recette

148 articles

  • Ris de veau aux morilles de MoniqueLire la suite de «Ris de veau aux morilles de Monique»

    , par Monique

    Ce champignon au chapeau alvéolé et au pied épais et renflé, fait partie de la famille des coniques morchellacés. Amatrice de terres sabonneuses, la morille pousse volontiers dans les bois et les montagnes. Elle se plaît davantage sur les terres bouleversées, ce qui explique que les plages normandes s’en sont vues remplies au printemps 1945, après les bombardements.

    La morille est un champignon des pays tempérés. En France, on en trouve surtout à l’Est et au Sud-Est de la France ainsi que dans le Périgord et en Corrèze. On la trouve également en Turquie et dans certains pays de l’Est.

  • Compote pomme rhubarbeLire la suite de «Compote pomme rhubarbe»

    , par Hamid

    La rhubarbe, avec son goût fortement acidulé, se prêterait mieux à des mets salés, même si traditionnellement on la mange le plus souvent en dessert. Sa haute teneur en fibres en fait un aliment de choix pour conserver un bon équilibre des lipides sanguins.

    Régime sans oxalate : les personnes à risque de lithiases oxalocalciques (pierres aux reins constituées d’oxalate et de calcium) devraient limiter leur consommation d’aliments riches en oxalate. La rhubarbe fait partie des 8 aliments ayant montré une capacité à augmenter l’oxalurie. Il est donc recommandé pour ces personnes d’éviter d’en consommer afin de prévenir la formation des lithiases urinaires (ou calculs rénaux).

  • Chantilly au siphonLire la suite de «Chantilly au siphon»

    , par Hamid

    La crème contient de la matière grasse (30 à 40% en moyenne), de l’eau (59%) et 6% d’éléments non gras : protéines, lactose et minéraux ainsi que du calcium et des vitamines liposolubles : A, D, E et K.

    La crème est le corps gras le moins riche en lipides : une cuillerée à soupe (15 g) de crème apporte 50 kcal et 4,5 g de lipides. Cependant elle contient des acides gras saturées et du cholestérol (109 mg/100 g) qui augmentent le taux de mauvais cholestérol et sont associées à un risque élevé de maladies cardio-vasculaires.

    La crème contient des protéines de bonne qualité ainsi que de la vitamine A.

    Enfin, la crème apporte du calcium (80 mg/100g) bien assimilé par l’organisme. 100g de crème apportent 90 mg de calcium, soit 10% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en calcium.

  • Spaghetti à la carbonaraLire la suite de «Spaghetti à la carbonara»

    , par Hamid

    La recette traditionnelle fait l’objet de plusieurs variantes, mais les bases sont toujours les œufs (ou parfois seulement les jaunes d’œufs), les lardons (pancetta ou guanciale) ou le jambon, le pecorino romano (fromage de brebis sec) et le poivre noir fraîchement moulu. La recette italienne originale ne comporte pas de crème fraîche, mais de nombreuses variantes hors d’Italie incorporent cet ingrédient. Les variantes utilisant de la crème fraîche sont parfois dénommées carbonara ricca.

  • Sauté de veau aux poivrons et RivesaltesLire la suite de «Sauté de veau aux poivrons et Rivesaltes»

    , par Hamid

    Que les amateurs de veau soucieux de leurs silhouettes se rassurent : le veau n’est pas une viande très grasse, avec seulement 9 à 12 g de lipides et moins de 200 kcal pour 100 g de viande.
    Le taux de masse graisseuse des escalopes quant à lui ne dépasse même pas les 1 %.

    Pauvre en calories, la viande de veau est, au contraire, plutôt bien pourvue en protéines (19 g pour 100 g, 25 % de la composition du foie), ce qui en fait un aliment aussi nourrissant que le bœuf. Indispensable à l’oxygénation de l’organisme, le fer est présent en quantité intéressante pour de la viande (2,9 mg), tout comme le phosphore (205 mg) qui participe activement à la répartition de l’énergie dans le corps.

    Bien que le veau ne soit pas très gras en tant que tel, certains de ses morceaux possèdent en revanche des caractéristiques susceptibles de les déconseiller à quelques sujets sensibles. On pense notamment à la cervelle de veau, véritable bombe à cholestérol (2000 mg), qu’il faudra donc éviter de manger si l’on souffre de faiblesses cardio-vasculaires.