Recherche par mots-clés

Recette

148 articles

  • Brochette de boudin blanc, ananas et pommeLire la suite de «Brochette de boudin blanc, ananas et pomme»

    , par Hamid

    SI vous traquez les calories 365 jours par an, ou si tout simplement vous avez des raisons médicales de « faire très attention », lisez ce qui suit. En matière d’alimentation festive, ce que l’on croit se révèle parfois vrai, parfois faux, parfois vrai et faux. Ne culpabilisez pas tout de même : il n’y a que deux réveillons par an !

    Faut-il préférer le boudin blanc ou la galantine ?

    La valeur nutritionnelle du boudin blanc varie en fonction des ingrédients utilisés pour sa fabrication. Généralement réalisé à partir de viande maigre, de mie de pain et de lait, il reste toujours beaucoup moins gras que les autres charcuteries traditionnelles, notamment terrines et galantines.

  • Composer son plateau de fromagesLire la suite de «Composer son plateau de fromages»

    , par Hamid


    POURQUOI METTRE LE FROMAGE AU MENU ?

    Parce que :
     Avec quelques morceaux de fruits et des cerneaux de noix, il constitue un excellent encas.
     Frais, demi-ferme ou ferme, il rehausse autant les salades que les plats cuits.
     Le plus maigre convient parfaitement aux régimes hypocaloriques.

    Et surtout :
     Les fromages sont d’excellentes sources de phosphore et de calcium, qui jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des dents et des os.

  • La salade verteLire la suite de «La salade verte»

    , par Hamid

    La laitue aurait pour ancêtre une petite salade aux feuilles dentelées et à la saveur amère. De son origine, elle aurait longtemps conservé cette caractéristique gustative. Selon les Saintes Ecritures, "la laitue figurait parmi les plantes dont Moïse avait prescrit aux Israélites d’entourer l’agneau pascal pour commémorer l’amertume de l’exil".
    Au fil des siècles et des améliorations culturales, la laitue troqua sa robe ébouriffée et son amertume pour une "opulente verdure de satin qui fait penser à la jupe bouffante d’une ballerine s’aprêtant à danser le menuet" et la douce saveur laiteuse que nous lui connaissons.
    Les Pythagoriciens l’appelaient "la plante des eunuques" en référence à l’action sédative qu’elle était sensée exercer sur l’appareil génital, propriété qui lui fut régulièrement reconnue au cours des siècles et qui fit d’elle un symbole de chasteté.
    Les Romains, grands amateurs de laitue (en dépit de ses propriétés anaphrodisiaques), la consommait pour "préparer l’estomac aux prouesses gastronomiques".