Entretien des plantes à bulbes

, par  Béatrice , popularité : 4%

Cet article a été créé à partir du lien :
 http://www.plantes.ca/entretien/tulipe-bulbes.html

1- La plantation des bulbes en automne

Vous replantez les bulbes à l’approche de l’automne, entre le 15 Septembre et le 5 Octobre.

Plus vous les plantez tôt, plus ils auront le temps de refaire des racines avant le gel et la floraison sera meilleure.

Même si la terre reste plus humide à l’automne, arrosez copieusement les bulbes de plantes dont vous avez fait la plantation. L’eau est comme un message pour les bulbes secs de se réveiller et de faire des racines pour se préparer à la prochaine floraison.

2- Au printemps, le bulbe reprend sa croissance

Tôt au printemps, le bulbe reprend son activité, la croissance des racines recommence et les feuilles commencent à pointer.
Le feuillage se déploie et laisse apparaître la fleur tant attendue.


3- Dormance estivale

L’été, la plante à bulbe fait ses réserves.
Les feuilles sont responsables, par la photosynthèse, de la production d’énergie qui permet de produire et emmagasiner de nouvelles réserves, jusqu’à ce que les feuilles jaunissent et meurent. C’est ce qui va permettre aux bulbes de pouvoir produire des racines et fleurs à l’automne et au printemps prochain. C’est ce qui va assurer que le bulbe sera fidèle tous les printemps pour la floraison, sinon il risque de ne produire que du feuillage.

Vous pouvez laisser les bulbes en place, mais si vous désirez les enlever pour cacher les feuilles jaunes qui sont dans la plate-bande, vous devrez les déplacer dans un endroit plus à l’écart, mais qui doit absolument être en plein soleil. C’est très important pour que les bulbes de fleurs puissent refaire leurs réserves correctement.

4- Astuce pour ceux qui gardent leurs bulbes en terre : le muscari

Si vous ne déterrez pas vos bulbes et les laissez en place après leurs floraisons, voici un truc.
Lors de la plantation des tulipes ou autres bulbes, prévoyez un trou un peu plus grand, installez les bulbes de tulipes au centre et ajoutez des petits bulbes de muscari tout autour comme bordure (minimums 10 bulbes).
Après la floraison, comme les tulipes, le muscari perd son feuillage, mais il réapparaît à l’automne.

Muscari


Lors du grand nettoyage d’automne des plates-bandes, la repousse du feuillage de muscari servira de repère pour vos bulbes et ainsi éviter de les blesser avec les outils de jardinage. En plus si vous voulez ajouter de nouveaux bulbes à d’autres endroits dans la plate-bande, vous aurez une meilleure vue d’ensemble pour l’emplacement des nouvelles plantes avec ces repères !